Le Salon du livre, qui se tiendra du 18 au 21 mars prochain, est ouvert gratuitement aux moins de 18 ans et aux étudiants de moins de 26 ans
Les pays nordiques en tête d’affiche
Comme chaque année, la Salon du livre se déroule Porte de Versailles, à Paris. Cette fois, il s’étalera sur 4 jours, pour accueillir le maximum de public. Pour la 31e édition du salon, le centre national du livre, en collaboration avec l’Institut français, le Syndicat national de l’édition et le réseau des centres de littérature nordiques, propose d’explorer les littératures scandinaves avec cinq pays à l’honneur : le Danemark, la Suède, la Norvège, la Finlande et l’Islande. Buenos Aires, qui a été élue capitale mondiale du livre en 2011 par l’Unesco, sera également représentée. Plusieurs pôles seront accessibles au public, parmi lesquels le spécial polars et suspens, et le serial lecteurs pour les adeptes des sagas telles que Twilight ou Millenium. Sans compter, des expositions, séances de dédicaces et débats seront organisés.
Bonne nouvelle, l’entrée du salon est gratuite pour :
• Les -18 ans. Préinscription en ligne et présentation de la carte d’identité obligatoires
• Les étudiants de -26 ans. Préinscription en ligne et présentation de la carte étudiant obligatoires
• Les porteurs de cartes des bibliothèques de la ville de Paris. L’entrée gratuite est à retirer sur place en caisse
• Les enseignants, sur présentation du Pass Éducation obligatoire. L’entrée gratuite est à retirer sur place, en caisse
Qui a le plus vendu en 2010 ?
Si 2009 fut une année Twilight, avec 2,9 millions d’exemplaires vendus en France. Cette année, c’est le régime Dukan qui se place en haut du podium, avec le best-seller Je ne sais pas maigrir (597 897 exemplaires vendus) et Les recettes Dukan (501 303), tous deux chez J’ai Lu, et La méthode Dukan illustrée (458 697) chez Flammarion. Vient ensuite Indignez-vous !, de Stephane Hessel (Indigène), avec près de 1,7 million d’exemplaires, et Métronome de Lorànt Deutsch (Michel Lafon), écoulé à plus de 900 000 exemplaires.
Lauren Clerc