Pour leur nouvelle campagne de communication, l’équipementier Adidas n’est pas aller par quatre chemins en convoquant deux symboles, quoi qu’on en dise, de la pop culture à la française : Romain Gavras côté ciné, Justice côté musique. Alors que leur dernier single, Civilization, devrait sortir dans les prochaines semaines pour les musiciens français, Romain Gavras revient, après Notre jour viendra, pour le côté peu lisse et stylé qu’on lui connait bien. Entre séries d’images qui vous chamboulent le cerveau et bande son hallucinante, Romain Gavras essaie de se faire oublier après le clip de M.I.A. Et c’est la deuxième fois, après le clip Stress, que le réalisateur et le duo se retrouvent, cette fois ci le temps d’une bonne campagne de publicité.
Une campagne qui avait d’abord jaillit sous un nombre incalculables de petites vidéos sur YouTube dont la durée était à chaque fois limitée à 5 petites secondes. Des trailers en puissances dont l’intérêt était de faire monter la pression et, surtout, le buzz. En voici quelques unes :
- 34
- 28
- 18
- 12
- 8
- 2
Une semaine de petits trailers qui, dès le 7 mars, préfiguraient le futur clip Adidas désormais en ligne. Excepté qu’on attendait pas forcément Romain Gavras et surtout Justice à la barre. Il est ainsi paradoxal qu’un duo de musiciens français aussi connu que Justice décide de choisir et de passer par Adidas pour lancer ce qui semble être le prochain single de leur deuxième album, très attendu au tournant. Même si le côté « indie » est sauvé par la contribution de Romain Gavras à la création du clip, il n’en reste pas moins qu’en l’espace de deux jours, on est passé de l’image d’une immense croix dans le désert à une publicité sportive contant les mérite de la marque aux trois bandes. Alors que le label français Institubes vient de mettre la clé sous la porte, peut être est-ce une nouvelle manière de présenter sous son meilleur jour la musique. Par une publicité ?