Mère, un job plus qu’épuisant

Publié le 16 mars 2011 par Jemesensbien

Ah ce n’est pas facile d’être une mère de nos jours, c’est É-PUI-SANT ! Un vrai métier, que personne n’ose aborder, enfin si Stéphanie Allenou s’est lancée pour nous les copines. Un témoignage poignant, Messieurs et Dames !

Épuisant d'être une -bonne- mère !

Il n’est pas évident pour nous les femmes de mener une « carrière », de s’éclater dans son boulot, et en même temps de fonder une famille, une vraie, de celle qui se vante d’avoir plusieurs enfants, bien élevés, c’est-à-dire dont on prend le temps de s’occuper, de voir grandir et pas que le week-end où l’on est épuisé de la semaine stressante. Aujourd’hui être une bonne mère-bosseuse c’est quasi de la science fiction, en tout cas un challenge qui nous laisse des traces, nous coûte souvent « cher », mais pas trop le choix.

Un cri d’alarme
Stéphanie Allenou, Nantaise de 37 ans, éducatrice et mère de trois enfants, témoigne dans son premier roman « Mère épuisée » publié aux éditions Les Liens Qui Libèrent, des risques majeurs tant d’un point de vue psychologique, que social, professionnel et conjugal, à devenir mère aujourd’hui. Son roman est un véritable cri d’alarme qui met à jour un symptôme méconnu : le burn-out, en clair l’épuisement maternel, d’une certaine manière comparable au burn-out professionnel mais ignoré de notre société tant il porte atteinte à l’idéalisation de la mère. Pourtant sous ses diverses expressions (à chacune sa façon de réagir), qu’il s’agisse de dévalorisation de soi, de tristesse, de démobilisation, d’agressivité, de troubles du sommeil, de sentiment de solitude, d’indifférence, allant jusqu’à des gestes parfois violents envers les enfants, ce burn-out touche près d’une femme sur trois !

« Pourquoi n’ai-je pas supportée
comme toutes les autres mères
cette expérience si ordinaire ?
»

C’est le cas entre autres, de Stéphanie Allenou. Si son désir d’enfant est intact, si sa fierté de voir ses enfants grandir sous ses yeux reste un émerveillement, sa traversée maternelle frôle chaque jour le drame. Elle se sent peu à peu envahie de doutes et de peurs. Sentiments de solitude, d’isolement, de perte de contrôle, puis la violence ordinaire sous le regard de tous ceux qui ne veulent pas voir.

Stéphanie Allanou, auteur de « Mère épuisée »

Dans ce livre , Stéphanie décrit son quotidien, celui d’une mère heureuse qui a décidé de ne pas travailler pour élever ses enfants et qui se transforme peu à peu en mère automate. Une mère désemparée, dépersonnalisée qui perd jusqu’à l’usage des mots. Elle raconte les détails de la vie, si banals et qui ont pourtant des répercussions profondes sur sa personnalité. Son incapacité grandissante à prendre soin de ses enfants, à ressentir tout simplement leurs besoins. Telle cette scène : les bras chargés de linge, elle bouscule son fils de 18 mois, ne se retourne pas, continue machinalement son travail alors que l’enfant est à terre, pleure et l’appelle.

Stéphanie dit sa stupeur, son désarroi face à cette part d’elle-même qui s’irrite si facilement, crie, tape, exige, oublie la vulnérabilité de celui à qui elle s’adresse. « Pourquoi me suis-je sentie si seule ? », questionne l’auteur, « Pourquoi l’état de crise s’est il ainsi installé dans mon quotidien ? Pourquoi n’ai-je pas supportée comme toutes les autres mères cette expérience si ordinaire ? »

À lire d'urgence pour éviter le burn-out

Mais l’auteur dit également comment se sortir de cette souffrance et donne des pistes simples et accessibles à toutes les mères.

« J’espère que ce témoignage viendra aider les femmes à parler sans honte de ce qu’elles vivent. »

À la rencontre de Stéphanie Allenou
Avis aux mères concernées par le sujet, Stéphanie Allenou sera à Paris les 17 et 23 mars, elle dédicacera son bouquin le 19 mars à 16 h à la librairie Coiffard.
De même, elle donnera une conférence le 22 mars à 20 h à la Maison des Syndicats (10 €). Inscriptions au 02 40 75 99 05.

« Mère épuisée », 17 €, Éditions Les Liens Qui Libèrent. En librairie.
Librairie Coiffard :
Maison des Syndicats :