La Société des Neurosciences - en partenariat avec l'European Dana Alliance for the Brain et la Fédération pour la recherche sur le Cerveau - est la sérieuse organisatrice de la Semaine du Cerveau qui se déroule dans plus de 20 villes en France mais aussi ailleurs en Europe. Le but est de faire se rencontrer chercheurs, médecins, étudiants et le grand public pour parler des derniers progrès et connaissances dans ce domaine.
Le thème de cette semaine en 2011 est l'environnement. Comment influencent les interventions excessives de l'homme sur son environnement, les pollutions multiples et leurs risques mais aussi notre mode de vie le développement du cerveau, quels sont les effets et impacts sur notre système nerveux? Face à la situation actuelle au japon une question qui est d'une actualité toute brulante....
Stefania Maccari, professeur en Neurosciences à l'Université de Lille parlera demain sur "Le stress prénatal a-t-il des conséquences sur le comportement de l'adulte?" Selon les recherches de Mme Maccari et son équipe un lien existe entre des perturbations survenus pendant la grossesse et des pathologies développées plus tard comme la dépression, l'anxiété ou une sensibilité à la prise de drogues.
"Pesticides, plastiques... quels dangers pour la vie?" se demande Olivier Kahn, directeur de recherche au CNRS de Rennes. Il a constaté lors de ses recherches des dérèglements hormonaux qui semblent fortement liés aux nombreuses substances chimiques présentes dans notre environnement. Même s'il est encore difficile d'évaluer les conséquences précises sur la santé des hommes et des animaux, il fera le point sur l'action des polluants "véritables perturbateurs endocriniens" et notamment les effets sur le cerveau.
où: Bibliothèque de l'Alcazar, 58 cours Belsunce, 13001quand: jeudi 17 mars et vendredi 18 mars à 17h30Entrée libre et gratuite