Magazine Bien-être

Pourquoi je privilégie le bio ?

Publié le 16 mars 2011 par Brunetisa

J’essaie de privilégier au maximum le bio essentiellement pour ma santé. Bien sûr, il m’est impossible de manger bio à 100 % parce que l’on ne trouve pas tout en bio mais je ne pense pas être une mauvaise élève.

Je suis convaincue que les produits bios sont meilleurs pour ma santé dans la mesure où ils ne contiennent pas de pesticides ou autres insecticides. Ils sont normalement cultivés ou fabriqués en suivant un cahier des charges très strict.

Je suis persuadée qu’en lisant ces lignes, certains vont hurler et vont dire : « Ben, elle doit avoir un sacré revenu pour pouvoir manger bio ! »

Détrompez-vous, c’est loin d’être le cas…

Et, pourtant je parviens à manger bio, le plus souvent possible. J’ai simplement trouvé des astuces pour y parvenir.

Comment je fais pour manger bio sans un revenu important ?

- J’ai un potager et quelques arbres fruitiers, que je cultive « bio », c’est-à-dire sans apport d’engrais ni de pesticides. J’utilise l’huile de coude et des purins.

Les légumes et fruits ainsi récoltés, je les mange frais en été mais aussi, en en faisant des conserves, en les congelant ou en les déshydratant, en hiver. Bien entendu, cela demande un travail conséquent mais c’est quand même bien agréable de manger des fruits ou des légumes de mon jardin en plein hiver.

Pour les légumes ou les fruits qui me manquent, je les achète dans des supermarchés, dans les rayons bios (certes, ils viennent souvent de l’étranger, mais c’est toujours moins pire que les français issus de l’agriculture conventionnelle), ou dans une ferme bio qui se trouve près de chez moi. Les pommes ou les poires, par exemple, sont à peu près à 2 euros ou 2 euros 50 le kg. Pour les œufs bios, ils sont à 0,15 d’euro. Cette même ferme propose également une AMAP qui fournit des fruits et légumes toutes les semaines. Mais, pour moi, en été, ce serait inutile…

- Les produits bios, genre épicerie ou pâtes ou céréales ou farine, j’essaie de les trouver les moins cher possible. Je regarde sur internet, je vais dans les supermarchés bios, j’en trouve aussi dans des magasins « faillitaires », je vais dans un moulin à farine, j’achète en plus grande quantité, j’achète en vrac, etc. Bref, j’ai des tonnes d’astuces pour que cela me revienne moins cher.

- Je cuisine moi-même la plupart de mes repas, comme vous le voyez et vous continuerez à le voir sur notre blog Les Gourmandes Astucieuses. Donc, cela me revient moins cher que d’acheter des produits industriels. Et, en plus, je sais ce que je mets dans mes plats ! Je réalise aussi de nombreux produits de base comme le pain, le lait de soja.

- Je mange en moins grande quantité. Attention, je ne me prive de rien, mes assiettes sont bien remplies et surtout très équilibrées ! Je pense même que je mange mieux que pas mal de personnes autour de moi. Par exemple, au lieu de manger 2 oranges ou 2 pommes, je n’en mange qu’une. Ce sont de petites choses comme ça.

- Lorsque je dois acheter des fruits ou des légumes que je n’ai pas dans mon jardin, je privilégie les produits de saison et fais mon marché, non pas en fonction d’une liste bien établie mais je m’adapte en fonction des produits intéressants ou non. Par exemple, si je recherche des endives pour une tarte mais que leur prix est beaucoup plus élevé que celui des poireaux, ou que je n’en trouve pas de bios, je vais privilégier les poireaux. Je ferais donc une tarte aux poireaux et la tarte aux endives sera pour un peu plus tard dans la saison.

- Je ne mange plus de viande qui coûte très cher et qui n’est surtout pas très bonne pour la santé. Je l’ai remplacée par des protéines végétales, du tofu, par exemple. Je vous donnerai mes recettes sur mon blog et vous verrez qu’être végétarien n’a rien de triste !

- Je profite également de ce que la nature m’offre comme par exemple le mourron blanc, l’ortie, la consoude, le pissenlit, etc. Non seulement, je ne les supprime pas lorsque ces herbes dites « mauvaises » apparaissent dans mon jardin, mais pour certaines d’entre-elles, j’essaye même de favoriser leur venue.

Vous voyez qu’avec un peu d’astuces, en réfléchissant un peu et un peu de travail, on peut tout à fait manger bio sans que cela ne revienne cher.


Retour à La Une de Logo Paperblog