Brioche irlandaise aux fruits confits
Revêtez du vert et amusez-vous !
Le 17 mars, en Irlande et dans de nombreux pays où vivent des Irlandais, est célébrée la Saint-Patrick. Saint Patrick est le patron de l’Irlande et, le jour de sa fête, tout le monde porte du vert, couleur du trèfle, du printemps.
A l’occasion de cette fête, les très nombreux pubs et autres lieux propices à la fête proposent des soirées particulièrement animées : des concerts, des soirées celtiques, des défilés… tout est mis en œuvre pour rendre hommage au missionnaire qui convertit l’Irlande au christianisme. Dans plusieurs grandes villes, des parades sont organisées, cortèges festifs tout de vert vêtus qui se déplacent au son des cornemuses.
TRADITION
Les festivités de la Saint-Patrick honorent le saint patron de l’Irlande qui avait christianisé l’île d’émeraude, mais la fête religieuse est devenue au cours des dernières décennies l’occasion de parades et de fêtes bien arrosées à la bière irlandaise. Les fêtards doivent porter du vert, et le trèfle, symbole de l’Irlande, est à l’honneur. Dublin s’impose comme la ville où il faut être lors de la Saint-Patrick, mais ce n’est pas la seule ville internationale à fêter l’événement dans les règles de l’art. (source : cyberpresse, pour en savoir plus : clic).
Nous serons à Saint John’s (Canada) pour cette occasion avec, bien sûr, prévu au programme, outre le tourisme, une tournée des bars. Et que la Stout coule à flots avec modération.
LA SAINT PATRICK DANS LE MONDE
La diaspora irlandaise, qui s’est répandue à travers le monde, est la principale responsable de la popularité internationale de la Saint-Patrick. Si l’Irlande compte environ 4,5 millions d’habitants, environ 35 millions d’Américains se sont déclarés d’origine irlandaise lors d’un recensement datant de 2000, et 9% des Australiens auraient également des origines irlandaises, selon le site globalirish.ie, qui s’adresse à la diaspora irlandaise.
La ville de New York organise une énorme parade qui devrait attirer plus de deux millions de curieux sur la Cinquième Avenue, le 17 mars. Considéré comme la plus festive des fêtes de la Saint-Patrick en dehors de l’Irlande, la parade de New York aurait des origines lointaines qui remontent aux temps où la colonie américaine n’était pas encore indépendante (http://nyc-st-patrick-day-parade.org).
Dublin est évidemment une destination de choix pour la Saint-Patrick (les amateurs de Guinness sont unanimes: la pinte de bière brune n’a pas le même goût là-bas). Les festivités débutent le 12 mars, et culminent avec une défilé le jour de la Saint-Patrick. Au programme des festivités de 2010: concerts, spectacles de rue, et carnaval réunissant plus de 4000 artistes (http://www.discoverireland.com).
Shanghai, en Chine, est une destination moins évidente, pour fêter la Saint-Patrick. Pourtant, depuis l’année 2007, la métropole organise ses propres festivités. 2000 personnes sont attendues pour la parade 2010 qui marquera le début de la Semaine irlandaise (du 13 au 21 mars). Le quatrième parade annuelle intégrera des événements qui marquent la participation de l’Irlande à la World Expo 2010 (de mai à octobre) avec son pavillon irlandais (www.lecheileshanghai.com).
Quant à Sydney, la ville australienne sera le théâtre de l’une des plus grosses fêtes de la Saint-Patrick à travers le monde, le dimanche 21 mars. Puisque près de 10% des Australiens se disent d’origine irlandaise, il est normal que l’esprit irlandais persiste. En Australie, la première parade de la Saint-Patrick remonte au 17 mars 1810 (http://www.stpatricksday.org.au).
BOISSONS ET CUISINE
Cette fête populaire est de plus en plus célébrée par des non-irlandais qui y voient l’occasion de découvrir la culture et le patrimoine culinaire irlandais.
Si les boissons irlandaises sont connues de par le monde – on ne cite plus les bières et stouts (il se boit 1 million de pintes de Guinness chaque jour en Irlande !), les whiskeys, les cidres et le fameux irish coffee – le patrimoine culinaire est plus méconnu.
La cuisine irlandaise traditionnelle est une cuisine simple, ancrée dans son terroir. On y trouve ainsi tous les légumes du potager (pomme de terre et choux en tête) et les flocons d’avoine, présents dans le porridge, les pains et les gâteaux.
Au niveau viande, c’est l’agneau et le mouton, plus nombreux sur l’ile que les irlandais, qui remportent la palme. Le plat national irlandais, l’irish stew, est à base de mouton ou d’agneau ! Ensuite arrivent le boeuf et le bacon apprécié au petit déjeuner.
Paradoxalement, les poissons et fruits de mer sont boudés par les irlandais, pourtant insulaires. Seuls le cabillaud et le saumon sont appréciés.
L’Irlande est célèbre pour son petit déjeuner traditionnel : deux saucisses, une tranche de bacon, flageolets nature ou à la sauce tomate, demi-tomate passée à la poêle, un oeuf et des toasts ou du soda bread, un pain à la mie très serrée.
! Fiers de leur patrimoine culinaire, les irlandais se retrouvent annuellement lors de festivals de la gastronomie et de nombreux de marchés fermiers qui proposent des produits locaux. D’ailleurs, de plus en plus de chefs irlandais proposent des cours de cuisine. (source : ici)
DES RECETTES
- Cyberpress : des plats traditionnels
- Palais des délices propose un superbe menu
- 1/2 cup de lait tiède (125 ml)
- 1 cc de sucre
- 1 cc de levure de boulangerie
- 2 cups de farine (260 g)
- 1 cc de de 4 épices ou épices à pain d’épices
- Une pincée de sel
- 2 cs de sucre semoule
- 1 oeuf
- 3 cs de beurre (50 g)
- 2 cups de fruits secs et confits divers (raisins secs, écorces confites etc …) (220 g de fruits confits 30 g de raisins secs, 30 g de cerneaux de noix)
Glaçage
Mettre dans un bol, 1 mn au MO : 2 cc de sucre + 2 cs d’eau
PRÉPARATION
Mélanger la cc de sucre avec la levure et le lait tiède. Laisser reposer pendant 5 minutes.
Dans un bol, mélanger la farine, le sel, les 2 CS de sucre et ajouter le beurre. Sabler du bout des doigts. Ajouter ensuite le mélange à base de lait tiède et l’oeuf. Pétrir pendant une bonne dizaine de minutes. Ajouter en fin de pétrissage les fruits secs et confits. Pétrir délicatement pour bien incorporer les fruits dans la pâte.
Couvrir et laisser lever dans un endroit tiède, à l’abri des courants d’air pendant environ 1h30 ou plus, jusqu’à ce que la pâte double de volume.
Après ce temps, pétrir à nouveau rapidement la pâte et la disposer dans un moule à cake. Laisser à nouveau lever dans les mêmes conditions que précédement : la pâte devrait arriver au bord du moule.
Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°C. Enfourner et cuire pendant environ 45 minutes.
Laquer le Barm Brack avec le glaçage au pinceau après cuisson.
Laisser totalement refroidir avant de déguster.