Difficile de parler de cette BD sans en abîmer l'envie de la découvrir. Si j'écris les mots ; attouchements sexuels ou pédophilie, vous aurez le réflexe, naturel, de passer votre tour et je vous le dis avec tout le respect que je vous dois, vous auriez terriblement tort.
Pourquoi j'ai tué Pierre n'est pas un album pédagogique mais une autobiographie percutante servie par une solide démarche artistique Olivier Ka écrit pour exorciser. Rien de voyeur, de lacrymal ou de démonstratif. Seulement, et c'est bien suffisant, l'obscénité d'une souffrance imposée et secrète.
Lâcher prise, s'abandonner avec autant d'honnêteté mérite toute votre attention. Un coup de poing dans le ventre, on retient son souffle jusqu'à la fin, surprenante, puissante et salvatrice. Malgré son titre destructeur, on referme l'album sonnés mais plein d'espoir.
Delcourt, 111 pages, 2006Elles sont conquises...
Un coup de cœur pour Enna
Laure : « Je ne suis pas une grande lectrice de BD, mais c'est avec des albums de ce genre que j'apprends à aimer le genre et que j'y découvre des œuvres profondes et fortes. »
Deux pouces levés pour Mo
Par Theoma -