Magazine Culture

Mattéo de Jean-Pierre Gibrat,, tome 2, ma BD du mercredi

Par Mango
Mattéo de Jean-Pierre Gibrat,, tome 2,  ma BD du mercrediMiss Alfie et Emmyne ont déjà dit combien elles ont aimé ce début de  série sur Mattéo qui devrait se dérouler en cinq tomes, aux dernières nouvelles.
Mercredi dernier,  Emmyne avait présenté le premier album,  celui qui se déroule pendant la première guerre mondiale, dans les tranchées, de 1914 à 1915. Je  présente le suivant qui voit le héros en Russie de 1917 à 1918, aux côtés des anarchistes.
Mattéo de Jean-Pierre Gibrat,, tome 2,  ma BD du mercrediNous avions laissé Mattéo, en pleine nuit et en pleine mer, voguant vers le rivage espagnol dans le bateau mythique construit par son père. Il était déserteur et risquait la peine de mort.Le temps d’un retour rapide sur le sol français pour  embrasser sa mère, Mattéo  revoit Juliette, son premier amour pour qui, lui, le pacifiste espagnol,  s’était engagé dans l’armée française. Elle avait cependant préféré épouser Guillaume, un aviateur de famille aisée, désormais réduit au fauteuil roulant. Une nuit d’amour avec elle et Mattéo s’embarque à nouveau  pour soutenir la révolution russe cette fois, accompagné de son ami des tranchées, Gervasio, déserteur comme lui. Là-bas,il rencontre Léa, une jeune bolchevique pure et dure que rien n’arrête. Une fois de plus la ferveur anarchiste de Mattéo se heurte à la folie guerrière des factions opposées d’où de nouvelles désillusions et des coups de folie qui le conduisent à  prendre une décision qui m'a beaucoup surprise. On sent que son histoire est loin d’être terminée.Mattéo de Jean-Pierre Gibrat,, tome 2,  ma BD du mercrediCe n’est pas tant le récit lui-même qui m’a intéressée que les dessins que je trouve superbes. Ils sont justes,  simples, classiques et très beaux. C’est grâce à eux que je trouve cette BD terriblement attachante.  Vivement la suite !Écrit sur la couverture ; «Au moment de risquer sa peau, on se demande si c’est une bonne idée d’avoir des idées… On se dit finalement, la révolution, c’est la guerre avec des prétentions d’idées… Pas plus…»Jean-Pierre Gibrat : Mattéo, T2, Deuxième époque (1917-1918) (Futuropolis, 2010, 72 p)Mattéo de Jean-Pierre Gibrat,, tome 2,  ma BD du mercredi
Participent aux BD du mercredi de Mango:Benjamin,Choco,Chrys,Delphine, Dolly,Emmyne, Estellecalim,Hathaway,Hilde,Hérisson08, Irrégulière,  Jérôme,  Kikine, Lounima, Lystig, Manu, Marguerite,  Mathilde, Mo'laFée, Noukette,  Sandrounette,  Sara, Soukee,  Theoma,  Valérie,  Vero, Wens,  Yaneck, Yoshi73, Mr ZombiJe participe aussi au challenge BD Pal sèches  de Mo',  à celui de  M. Zombi et au Top BD de   Yaneck(note pour Mattéo: 18/20)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mango 1361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines