Quand vous détenez une pocket paire preflop, il est intéressant de connaitre la probabilité qu’un des joueurs restants aient une paire supérieure.
Exemple : les blinds sont élevées, vous avez 10 Big Blinds. Il ne reste plus que 3 joueurs à table sur un Sit n Go. Vous avez 66 au bouton, vous poussez et malheureusement vous êtes callé par un 88. Pas de miracle, vous perdez le 20 – 80 %.
La question : Est-ce vraiment mal joué comme pourrait vous le dire le payeur avec 88 ? Vous pouvez lui expliquer qu’avec 10 BB, vous n’aviez pas d’autre choix que de folder ou de pusher et qu’avec votre main vous étiez dans beaucoup de cas, devant tous les autres joueurs … mais comment argumenter cette remarque ?
Phil Gordon s’est posé cette question, ce qui lui a permis de créer une nouvelle règle qu’il a appelée «Le principe de la paire de Gordon». Voyons ce que nous apprend la règle :
Prenons trois variables, p étant la probabilité qu’un joueur derrière vous possèdent une paire supérieure, n le nombre de joueur ayant encore à parler derrière vous et s le nombre de paire faite supérieure à la votre.
Exemple : Vous avez 66, s est donc égal à 8 (77, 88, 99, TT, JJ, QQ, KK, AA). Avec TT, R = 4
Reprenons l’exemple du début du post, Vous êtes 3 à la table, vous êtes short stack avec M = 10, vous avez 66 en main au bouton. La règle à appliquer est la suivante:
p = (n * s ) / 2
donc ici p = (8 * 2) / 2 = 8, il y a donc 8% de chance qu’un de vos adversaires vous dominent avec un paire supérieur et dans ce cas, vous êtes loin derrière si vous êtes suivis. Donc dans 92% des cas, quand où vous êtes suivis, vous avez la meilleure en main.
Cette règle comme les autres règles du poker est approximative mais vous permet de vous faire une idée de la probabilité qu’un joueur derrière vous détient une paire supérieure.