Le week-end dernier, les syndicats Sud étudiant et Fédération syndicale étudiante se sont réunis dans le cadre du processus de fusion du syndicalisme étudiant de lutte
Dans un communiqué, Sud étudiant et la FSE reviennent sur le week-end des 12 et 13 mars au cours duquel ils se sont réunis pour s’entendre sur une campagne conjointe. L’objectif : lutter contre la politique de quota dans l’accueil des étudiants étrangers, et la « chasse aux étrangers » dans certaines universités. Ils appellent, dans ce cadre, à une journée d’action le 7 avril prochain pour porter leurs revendications et permettre aux étudiants étrangers « d’auto-organiser leurs luttes ».
Sud étudiant et la FSE sont également revenus sur la réforme de la licence que la ministre Valérie Pécresse doit rendre publique à l’été 2011. Pour eux, le peu d’éléments donnés par le gouvernement sur cette réforme laisse à penser qu’elle ne fera « qu’aggraver la sélection sociale déjà en vigueur ». En dépit de quelques désaccords qui subsistent, cette réunion leur a permis de tirer un bilan positif quant à l’unification du syndicalisme étudiant de lutte. Une nouvelle rencontre aura lieu prochainement. Ils invitent tous les syndicats étudiants de lutte à les rejoindre dans cette démarche.
Lauren Clerc