Pour la première fois, les stations du Sancy doivent accueillir les championnats de France de ski alpin et les internationaux français : Jean-Baptiste Grande, Tessa Worley, … mais les conditions climatiques obligent les organisateurs à revoir l’organisation des épreuves. Et oui, fin mars en Auvergne, la neige n’est plus assez dure pour les épreuves de vitesse qui sont donc déplacées à Tignes. Les épreuves techniques restent en Auvergne et sont regroupées au Mont-Dore heureusement.
L’hiver 2010-2011 n’a pas été particulièrement froid et la neige n’est pas tombée en abondance sur les stations auvergnates. Heureusement, les skieurs amateurs ont pu profiter des canons à neige et la saison n’a pas été mauvaise pour les professionnels du secteur. Cependant, les températures élevées et des conditions météorologiques actuelles obligent le Comité d’organisation du Championnat de France de Ski Alpin 2011 a revoir l’organisation de cette manifestation qui clôt les compétitions de skis pour la saison.
Transfert des compétitions de vitesse à Tignes
Les compétitions de vitesse devaient se dérouler à Super-Besse sont reportés sur la station alpine de Tignes pour des raisons de sécurité. En effet, pour que les épreuves se déroulent avec une parfaite équité sportive, la neige doit être très dure. Ainsi, le parcours est peu marqué par les skieurs et la différence de qualité de la piste est réduite entre le premier et le dernier passage des skieurs. De plus les abords des pistes étant peu enneigés, la sécurité des coureurs était difficile à assurer.
Les compétitions techniques au Mont-Dore
L’exposition nord des pistes du Mont-Dore permet d’assurer une piste dure qui convient aux responsables sportifs pour les compétitions techniques.
Le programme réactualisé est donc le suivant :
- Samedi 26 mars : slalom géant hommes
- Dimanche 27 mars : slalom hommes et dames
- Lundi 28 mars : slalom géant dames
Les tracés du slalom et du slalom géant
Les champions de Ski français présents au Mont-Dore
La saison 2010 – 2011 des skieurs français a été marquée par de bons championnats du monde où la France a récolté plusieurs médailles. Les champions seront de la partie au Mont-Dore :
- Jean-Baptiste GRANGE, Champion du Monde de Slalom en 2011, vainqueur de la Coupe du monde 2009 de slalom.
- Cyprien RICHARD, Médaille d’argent en Slalom Géant aux Championnats du Monde 2011, Champion du Monde par Equipe en 2011.
- Tessa WORLEY, Médaille d’argent en Slalom Géant aux Championnats du Monde 2011 et Championne du Monde par Equipe en 2011.
- Tanïa BARIOZ, Championne du Monde par Equipe en 2011.
- Gauthier de TEYSSIERE, Champion du Monde par Equipe en 2011.
- Thomas FANARA, Champion du Monde par Equipe en 2011.
Pour en savoir plus : la page dédiée au championnat de France de ski sur le site Sancy.com