Alors que le doute subsistait il y a encore quelques jours, la présidente argentine sera candidate à sa ré élection en Octobre prochain.
On la disait hésitante, ayant peu envie de goûter aux coups bas d'une campagne électorale qui promet d'être dure et sans merci, qui plus est sans la présence de son compagnon de toujours, Nestor Kirchner. Mais selon des sources proches de la casa Rosada et de la présidente argentine, Cristina Kirchner a décidé de se représenter aux élections présidentielles qui se dérouleront en Octobre 2011.
Cristina Kirchner a également choisi la date pour annoncer sa candidature. Il s'agit du 25 mai, lors d'une cérémonie se déroukant dans la province de Chaco, au nord du pays. La date n'est pas anodine. Il s'agira du premier anniversaire des célébrations du bicentennaire mais aussi du 8ème anniversaire de l'arrivée au pouvoir de regretté Nestor Kirchner, le 25 Mai 2003.
La principale question réside maintenant dans le choix du vice-président puisqu'il est de toute façon hors de question de continuer avec Julio Cobos, qui sera candidat face à Mme Kirchner. Plusieurs noms sont évoqués. On parle de Jorge Capitanich, actuel gouverneur de la province de Chaco ainsi que du jeune ministre des finances, Amado Boudou, même si ce dernier est prêt à devenir gouverneur de Buenos Aires.