J’aime bien ce genre d’expérience et d’analyse (normal, c’est mon boulot…) et en plus les clichés sont superbes alors je ne pouvais pas ne pas vous commenter ces photos de Chipworks sur le nouveau processseur A5 de l’iPad2 !
Pour lever le doute sur le fabriquant du processeur, ils se sont amusés à en faire des coupes transversales qu’ils ont ensuite analysé en microscopie électronique à balayage…rien de plus simple ! Les images ont été comparées à celles enregistrées sur des coupes du A4. Les images MEB sont formelles, le fabriquant du processeur A5 d’Apple est bien Samsung et non TSMC comme beaucoup le spéculaient ces dernières semaines….
Pour vous convaincre voici quelques éléments de compréhension des images :
Il s’agit la de la coupe transversale du processeur A5. Vous voyez apparaitre les 9 couches métalliques qui le constituent : 8 en cuivre et une en aluminium.
L’info intéressante est à une échelle plus faible. Sur la comparaison qui est faite, vous pouvez voir que la forme des transistors est la même et la couche de diélectrique utilisée est identique….Ceci nous permet de conclure que pour cette puce A5 au moins, c’est Samsung le fabriquant !
Vous pouvez nous suivre sur twitter ou nous rejoindre sur notre page Facebook