Magazine Culture

Amandine Urruty | Solo Chiot

Publié le 15 mars 2011 par Roughdreams @popsurrealisme

Amandine Urruty | Solo Chiot

Avis aux amateurs de castors en pulls et autres poneys à crinière fluo, la galerie nomade Arts Factory investit les murs de la Place Forte pour programmer « SOLO CHIOT » : la première exposition personnelle parisienne de la pétulante Amandine Urruty !

Cette jeune artiste toulousaine est née en 1982, elle vit et travaille sur son lit, une valise débordant de crayons et de stylos bille toujours à portée de main. Après quelques années d’études universitaires et une brève carrière dans la chanson française underground, Amandine dessine aujourd’hui des portraits déviants, alliant costumes grotesques et décorum baroque, réconciliant miraculeusement les amoureux de la symbolique alchimique avec les jeunes filles trop maquillées.

Véritable stakhanoviste du crayon de couleur, Amandine Urruty compose ses images comme l’on erre dans les allées d’un vide-grenier dominical, empruntant aux forêts de bibelots – tour à tour féroces ou apaisants, décoratifs ou encombrants – leur ambivalence fondamentale. En résulte la célébration d’un chamanisme de comptoir où objets et animaux anthropomorphes s’animent au cœur de saynètes puériles et perverses ; improbables rencontres entre le Muppet Show, l’oeuvre de Jérôme Bosch et les Crados. Un univers fort et singulier, remarqué notamment via la une du mensuel Etapes en 2008, de nombreuses anthologies graphiques internationales ( « Sweet Illustration », « Garden of Eye Candy », « Curvy » … ), des collaborations avec le collectif Studiobüro et une série d’expositions collectives autour de la scène post-graffiti en France et à l’étranger.

En novembre 2009, elle rejoint le crew des artistes de l’Arts Factory à l’occasion du Winter Show de la galerie, avec qui elle collabore régulièrement depuis. Entretemps, Amandine aura signé de nombreuses pochettes de disques et affiches de concert, puis – toujours guidée par son amour pour la musique populaire – se sera adonnée aux joies du body-painting sur le corps – consentant – de Philippe Katerine, lors de quelques séances photos et concerts d’anthologie.

Centrée sur ses travaux les plus récents, l’exposition itinérante « SOLO CHIOT » coïncide avec la publication aux Requins Marteaux de « Robinet d’amour » (*), un imposant recueil de dessins réalisés entre 2008 et 2010 qui vient accompagner à point nommé, le parcours atypique d’une artiste au coup de patte particulièrement attachant.

Amandine Urruty-Solo Chiot
ride
morve
imperatrice
pasdechance

+

http://amandineurruty.free.fr/

www.artsfactory.net


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Roughdreams 6185 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine