SALADE PROVENÇALE GARLABAN* (Clin d'œil à Bodhidana!)

Publié le 15 mars 2011 par Chikung

Il s’agit ici d’une recette provençale typique du terroir que ma mère nous préparait souvent quand nous étions petits. Cette salade peut se déguster chaude ou froide, selon le moment de la journée où on la mange. Idéale pour partir en camping. On peut aussi y ajouter du thon en boîte si on la veut encore plus consistante, ainsi que des olives noires.

Temps de préparation : Rapide

Ingrédients pour 4-6 personnes :

● 750 g de haricots verts (Reins)
● 750 g de pommes de terre (Rate)
● 3 œufs durs (Poumons, Rate, Reins)
● Olives noires (Reins)
● Thon (Poumons, Rate)
● 1 CS de vinaigre balsamique (Foie, Rate)
● 3 CS d’huile d’olive (Reins)
● 1 gousse d’ail écrasée (Rate, Poumons)
● 1 CS de moutarde de Dijon forte (Poumons, Foie)
● Sel et poivre (Reins, Poumons)



Mettez les pommes de terre non épluchées dans une casserole d’eau froide et faites bouillir jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites. Ensuite, épluchez-les et coupez-les en dés.

Faites cuire les haricots verts à la vapeur et coupez-la en trois une fois qu'ils sont égouttés. (Ne pas trop faire cuire)

Préparez les œufs durs en les faisant bouillir 10 minutes au moins. Passez-les sous l’eau froide, écalez-les et coupez-les en rondelles ou en quartiers.

Dans un saladier, mettez haricots, pommes de terre et œufs (ainsi que thon et olives noires si vous décidez d'en utiliser). Assaisonnez d’une vinaigrette à l’ail (plus appropriée selon moi) ou d’une sauce moutarde (pour ceux qui ne digèrent pas trop l’ail).

Pour la vinaigrette, mélangez la moutarde au vinaigre au fouet à main ou électrique. Ajoutez l’ail, le sel et le poivre. Puis, toujours en tournant, ajoutez continuellement un filet d’huile d’olive jusqu’à ce que vous obteniez la quantité de vinaigrette voulue.

Vous pourriez en préparez une plus grosse quantité d’avance. Elle se conservera bien au frigidaire.

PS : Si vous mettez du citron à la place du vinaigre, vous tonifierez davantage le Bois, dont c'est la saison qui commence.

Bon appétit!

* Garlaban, c'est cette belle colline de plus de 700 m qui coiffe Aubagne et sous laquelle Marcel Pagnol et moi sommes nés, lui au temps des derniers chevriers, moi en 1951!