Magazine

Une vague remise au goût du jour

Publié le 15 mars 2011 par Zappeuse

Inutile de parler longuement ici des événements qui se déroulent au Japon : tous les médias sont sur zone, occultant en grande partie un Kadhafi qui reprend du terrain et un Gbagbo dramatiquement obstiné. Dure loi de l’information. Pas envie non plus de polémiquer sur le drame nucléaire qui se noue : appelons un chat un chat, c’est bien d’une catastrophe qu’il s’agit, les centrales parmi les plus sûres au monde sont en train d’échapper à tout contrôle.
Les dessinateurs de presse sont aussi sur le pied de guerre, plusieurs d’entre eux utilisant et détournant la célèbre estampe d’HOKUSAI, La vague. Le plus réussi de ces dessins me semble être celui de MAËSTER, montrant bien le dilemme des choix énergétiques dans un pays à la fois ultra-sismique et très pauvre en ressources naturelles.
Cette Vague, justement, qu’en savons-nous ? un des titres plus précis de l’estampe est La Grande Vague, on l’appelle aussi La Grande Vague de Kanagawa. Kanagawa est une des 47 préfectures japonaises, une préfecture étant là-bas l’équivalent des départements en France, celle-ci étant dominée par la ville de Yokohama, située dans la baie de Tokyo :


View Larger Map

Le tableau maintenant : archi connue, cette estampe de 1831 a été réalisée par HOKUSAI, dessinateur et peintre très célèbre de son époque, et fait partie de tout un ensemble d’œuvres consacrées au mont Fuji, volcan que l’on distingue en arrière-plan, minuscule derrière l’immense vague :

Une vague remise au goût du jour

Vague d’un tsunami ? je l’ignore. Le Japon est un des pays les plus exposés au risque tellurique au monde, peut-être même le plus exposé. Tout Japonais a déjà ressenti la terre trembler, voire a pu vivre un tsunami (indépendamment du dernier en date). Cela fait partie du vécu collectif. Mais le choix de dessiner un mont Fuji ridicule derrière une grande vague peut aussi être un simple choix artistique, celui-ci permettant à l’auteur d’utiliser largement une encre nouvellement introduite au Japon : le bleu de Prusse.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zappeuse 1046 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog