Propriétaire d’un MacBook Pro, sérieusement ?

Publié le 15 mars 2011 par Romainbochet

Histoire de mettre un peu de vie personnelle dans ce blog, je vous annonce officiellement que je suis propriétaire depuis ce matin d'un jeune et fringant MacBook Pro de 13'' (et accessoirement d'un iPod Touch grâce au programme Apple On Campus).

Est-ce que c'est une blague ?

De la part d'un utilisateur de Linux dans l’âme, et plutôt défenseur des systèmes ouverts, cela peut surprendre, certes. Oui, le passage d'un zsh configuré dans les moindres détails au shell tout moche de Mac (même si il semblerait que ce soit bash) est douloureux. Oui, quitter un systeme avec un systeme de bureaux virtuels efficace pour un systeme moins pratique est triste. Mais non, ce n'est pas une blague, je me suis bien acheté un ordinateur sous Mac OsX.

Pourquoi un Mac ? Et pourquoi un MacBook Pro ?

Voilà la vraie question : pourquoi acheter du materiel Apple ? Ce n'est pas parce qu'il est moins cher (FAUX), plus beau (SUBJECTIF), ou moins ciblé par les virus (TEMPORAIRE).

Il y a deux raisons :

  1. Le développement iOS (iPhone/iPad/iPod) passe par un Mac ; de l'IDE au SDK, tout es verrouillé sur cette plateforme. On pourrait s'abstenir d'adresser ces terminaux, mais ce serait ignorer un marché hautement stratégique dans le domaine de la mobilité, même si Android est promis à une plus large diffusion.
  2. Le hardware Mac est vraiment sympathique. Au niveau de l'alimentation, particulièrement le chargeur, séparable en deux parties (avec long câble ou juste un prise), la prise coté ordinateur qui tient magnétiquement et n'entraine pas le Mac dans la chute au cas ou quelqu'un trébuche. Au nivreau de la batterie également, qui permet d'envisager une journée sans chargeur. Mais l'élément qui pour moi est de loin le meilleur et qui fait la différence à l'usage est le touchpad. Sans vouloir tomber dans la publicité, je trouve que la phrase de la page de présentation du MacBook Pro résume bien la situation :

The more you use the Multi-Touch trackpad, the more you’ll wonder how you ever did without it.

En ce qui concerne le choix du modèle, pour avoir eu des PC de toutes les tailles, je trouve que 13'' est le meilleur compromis ; assez grand pour travailler, assez petit pour être transporté dans un sac discret.

Une des seules choses regrettables est que l'utilisation d'un écran externe passe forcément par l'achat d'un cable MiniDisplay vers VGA ou DVI.

Conclusion

J'ai un Mac. Et si j'ai choisi d'en acheter un après avoir travaillé six mois dessus, c'est que je pensais bien que ça me plairait