« Les Français prennent encore trop de médicaments »
Extrait de la revue de presse de mediscoop du 15 mars 2011
Le Parisien
C’est ce que constate Le Parisien, qui aborde à son tour cette étude de l'assurance-maladie sur 8 classes de médicaments (antidépresseurs, tranquillisants, antiulcéreux, anticholestérol, anti-hypertension, antibiotiques), menée dans 7 pays (France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Espagne, Suisse, Royaume-Uni).
Le journal retient que « les Français sont toujours champions d’Europe de la consommation de médicaments », mais précise que cette étude « comporte de bonnes nouvelles en matière d’évolution de la consommation ».
Le Parisien relève ainsi que « le directeur de l’assurance-maladie, Frédéric van Roekeghem, s’est félicité que pour la première fois les Français ont respecté les objectifs de dépenses, notamment en matière de médicaments dont l’enveloppe de remboursement n’a augmenté que de 2,3% en 2010.
« L’étude montre qu’entre 2006 et 2009, les Français sont ceux qui ont le moins augmenté leur consommation de médicaments : +0,5%, loin derrière les Suisses et les Britanniques (+2,9%) ou les Allemands (+4,3%) », poursuit le quotidien.
Le Parisien précise cependant qu’« avec 114 € de médicaments consommés par an et par habitant, la France, pour les 8 classes étudiées, reste la lanterne rouge européenne ».
Le journal publie un entretien avec Claude Leicher, président de MG France, qui lance un appel pour un « dispositif de formation [continue des médecins] indépendant et transparent. Ensuite, il faut changer les pratiques, changer notre modèle, sortir du système acte-prescription et favoriser la pédagogie ». Le praticien remarque en outre : « C’est vrai, il y a beaucoup de pression des labos pour que nous prescrivions leurs médicaments au lieu de génériques ».