Il n’y a rien d’étrange ou de mystérieux dans les règles

Publié le 15 mars 2011 par Toli

1946, les studios Disney diffuse “The Story of Menstruation”, un court-métrage éducatif de dix minutes qui explique pourquoi les filles ont leurs règles. Ce film d’animation a été diffusé à plus de 105 millions de lycéennes américaines, jusque dans les années 1960.

“The Story of Menstruation est l’un des premiers films publicitaires sponsorisés qui a été distribué dans les écoles. Il a été fourni aux instituteurs et aux étudiant avec un livret intitulé “Very Personally Yours” qui comprenait des encarts publicitaires pour les produits de la marque Kotex et déconseillait l’usage des tampons hygiéniques, produit vendu principalement sous la marque Tampax par la société concurrente Procter & Gamble.
“The Story of Menstruation semble être le premier film à utiliser explicitement le mot “vagin” à l’écran. Toutefois le film use de ce terme dans un sens clinique et non sexuel avec une mise en exergue de l’hygiène. Graphiquement l’aspect des filles est proche de Cendrillon, ce qui peut s’expliquer par le fait que le film Cendrillon (1950) était en production. De plus afin de ne pas choquer son public, le studio Disney a décidé de représenter les règles non pas avec un rouge sang mais avec une couleur blanche, de même le film ne mentionne ni l’hymen, ni le clitoris ni les petites lèvres et grandes lèvres.
Donald Crafton, cité par Sean Griffin, considère que le film utilise des méthodes pédagogiques qui ont été reprises dans Peter Pan (1953) afin d’apprendre aux enfants les rôles de la masculinité et de la féminité dans l’Amérique des années 1950.”
source : wikipedia

  • Share this on Facebook
  • Tweet This!
  • Email this to a friend?
  • Submit this to Netvibes
  • Share this on FriendFeed
  • Blog this on Blogger
  • Subscribe to the comments for this post?
Get Shareaholic

©2011 { Absolutely Awesome }. All Rights Reserved.

.