illustré par Marion Arbona
Éditions Trampoline
32 pages
Résumé:
Pied-de-Puce a dessiné le portrait de sa famille. Mais sa famille n’est pas comme toutes les familles. Et Pied-de-Puce n’est pas comme tous les autres enfants non plus. Elle a une façon bien à elle de voir les choses. Et quand elle s’énerve et qu’elle a du chagrin, les mots s’emmêlent. Une histoire où les mots ne sont pas amis, mais où la lutte qu’ils se livrent dans la tête de la petite finit par s’estomper dans les bras réconfortants de tante Félicia
Mon commentaire:
Pied-de-Puce est une enfant différente. Quand les sentiments se bousculent dans son coeur et qu'elle ressent des émotions plus grandes qu'elle, elle ne parvient plus à s'exprimer. Tout se mélange dans sa tête. L'album commence lorsque Pied-de-Puce entre à la maison, où l'attend sa tante Félicia. La fillette a passé une mauvaise journée. Elle est en colère et toute triste. Tout se bloque dans sa tête car les mots n'expriment pas ce qu'elle voudrait dire. Heureusement, sa tante est là. Elle l'apaisera. Prendra le temps de permettre à Pied-de-Puce d'affronter et d'exprimer ce qui la tourmente.
Cet album est tout simplement magnifique! Des illustrations merveilleuses, douces et pleines des émotions contenues dans le coeur de Pied-de-Puce, les tracés monochromes de plumes et d'oiseaux par exemple, sont justes et servent à exprimer ce dont la fillette tente de se libérer. Le texte est livré par petites touches, avec une grande délicatesse. C'est un album merveilleux sur tous les plans, d'une grande richesse et avec beaucoup d'humanité.
Pied-de-Puce est une histoire sur la difficulté de s'exprimer, alors que les mots et les émotions se livrent une bataille de tous les instants et rendent la vie difficile. C'est un album sur la difficulté d'affronter les autres et de gérer les émotions qu'une situation donnée peut créer. C'est un album délicat qui démontre bien combien peuvent nous peser toutes ses émotions dont on n'arrive pas à s'extraire. C'est un album pour les jeunes, mais qui concerne tout le monde, car chacun de nous a, par moments, besoin d'un peu de réconfort et d'aide pour gérer ce qui le touche...
Un album magnifique, à faire connaître autour de soi. À noter que Pied-de-Puce a remporté en 2010 un Applied Arts Award (du magazine canadien Applied Arts), que l'album s'est mérité une mention de la part du magazine d'art new-yorkais 3x3 et surtout, qu'il a été choisi par IBBY comme étant un livre remarquable concernant les enfants handicapés. Cet honneur permettra au livre de participer à une exposition itinérante qui s'arrêtera un peu partout à travers le monde. Des honneurs, quant à moi, largement mérités!
Un extrait:
"Tante Félicia va jusqu'à la grande fenêtre.
Elle ferme les volets.
On dirait que la maison baisse les paupières.
Le salon ferme les yeux. Tout le soleil se retrouve dehors.
Il reste un peu de lumière. Un tout petit peu.
Quelques rayons continuent de jouer à cache-rayons sur le plancher.
"Voilà", fait tant Félicia, satisfaite. "Maintenant on va pouvoir s'entendre."
Tante Félicia dit qu'elle n'entend pas bien quand le salon est plein de soleil.
Elle croit que le silence a besoin d'un peu d'ombre.
Elle dit aussi qu'elle entend mieux quand il fait plus sombre.
Surtout quand je suis énervée. Comme maintenant." p.9