C’est indéniable, les entreprises sont de plus en plus dotées en solutions de mobilité. Néanmoins, seulement deux entreprises sur 10 ont adopté le télétravail malgré les bénéfices qu’apporte ce système professionnel. C’est ce que révèle une étude de l’Observatoire de l’informatique et des télécoms au service de nouvelles organisations du travail réalisée par IDC.Le décollage du télétravail en France ne connaît toujours pas de succès au fil des années et malgré les nombreux outils de collaborations et les équipements mobiles dont bénéficient les salariés (ordinateurs portables, Smartphones…). Du côté des directions, le profit des solutions de mobilité est bien présent puisqu’il ya une meilleure productivité individuelle et une meilleure efficacité des processus mais bizarrement, seules 7% des directions générales encouragent cette pratique. Actuellement, le télétravail est pratiqué par 24 % des entreprises interrogées et ne concerne que 10% des effectifs.Aussi, la France accuse un retard depuis quelques années dans l’adoption du télétravail. En 2007, on ne relevait que 8,4% de télétravailleurs dans l’hexagone, contre 32% en Finlande, aux États-Unis 28%, en Suède 27% et en Allemagne 19% (étude de la DARES: Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques réalisée fin 2009).Le fait est que le télétravail comptent bon nombre d’avantages : proximité avec le client ou partenaire, accès aux compétences où qu’elles soient, amélioration de la productivité des équipes, respect de l’environnement. Si les grandes entreprises peinent à encourager leurs salariés à travailler chez eux, les TPE et PME elles, marquent une ascension sur ce mode de collaboration. D’autant plus que les prix des solutions de mobilité sont de plus en plus accessibles.
C’est indéniable, les entreprises sont de plus en plus dotées en solutions de mobilité. Néanmoins, seulement deux entreprises sur 10 ont adopté le télétravail malgré les bénéfices qu’apporte ce système professionnel. C’est ce que révèle une étude de l’Observatoire de l’informatique et des télécoms au service de nouvelles organisations du travail réalisée par IDC.
Le décollage du télétravail en France ne connaît toujours pas de succès au fil des années et malgré les nombreux outils de collaborations et les équipements mobiles dont bénéficient les salariés (ordinateurs portables, Smartphones…). Du côté des directions, le profit des solutions de mobilité est bien présent puisqu’il ya une meilleure productivité individuelle et une meilleure efficacité des processus mais bizarrement, seules 7% des directions générales encouragent cette pratique. Actuellement, le télétravail est pratiqué par 24 % des entreprises interrogées et ne concerne que 10% des effectifs.
Aussi, la France accuse un retard depuis quelques années dans l’adoption du télétravail. En 2007, on ne relevait que 8,4% de télétravailleurs dans l’hexagone, contre 32% en Finlande, aux États-Unis 28%, en Suède 27% et en Allemagne 19% (étude de la DARES: Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques réalisée fin 2009).