Ce type d’accident tend à refroidir les ardeurs nucléaires des gouvernements pour vingt ans. Le monde, et en particulier le Japon, et les pays émergents (et la France ?) vont donc devoir trouver en urgence d’autres idées pour générer de l’énergie.
D’autant plus que l’on découvre que le nucléaire n’a pas que la radiation comme inconvénient, mais aussi qu’il a besoin d’énormément d’eau. Pas commode à une époque de pénurie.
Alors, énergies renouvelables ? Pas sûr qu’elles soient à la hauteur des besoins.
Je me demande s’il ne faudra pas plutôt chercher à consommer moins, grâce à l’innovation technologique, mais principalement en changeant nos comportements collectifs.
Changement difficile, certainement. Beaucoup de monstres multinationaux s’enrichissent de notre gaspillage et ne se laisseront pas faire sans combattre. Ce sont les discrets inconvénients du laisser faire de l’économie de marché.
Compléments :
- Parmi ces comportements collectifs, il y a la « supply chain », invention de génie de notre élite économique. Il s’agit d’un circuit d’approvisionnement qui cherche le moins disant partout où il peut le trouver (grâce à lui on a délocalisé en masse, et les poulets parcourent le monde).