Parmi les nombreuses technologies d'éclairage décoratif qui sont disponibles aujourd'hui, la Fibre Optique est certainement l'une des plus élégantes et originales. Cependant
son utilisation est restée limitée jusqu'à présent dans les applications de décoration et d’architecture intérieure, principalement en raison de la complexité des systèmes d'éclairage fibre optique . Une technologie récement développée, le tissu fibre optique, est sur le point de changer cette situation.
Sur la base de cette technologie, un certain nombre de produits standards d'éclairage décoratif sont maintenant disponibles: nappes, chemins de table, coussins, rideaux, revêtements muraux ...
Contrairement aux autres technologies d'éclairage, la lumière émise par le tissu fibre optique est douce et subtile, produisant une atmosphère raffinée et intriguante.
Le tissu fibre optique est fait de fibres optiques ultra-minces, directement tissées avec des fibres synthétiques. Les fibres optiques sont spécialement traitées afin de permettre l'émission de lumière sur toute la longueur de la fibres (émission latérale). Les fibres optiques sont ensuite connectées à des LED ultra-lumineuse (dissimulées dans les bordures du tissu), qui injectent de la lumière dans le tissu. Selon leur type, les produits en tissu fibre optique peuvent être alimentés par piles, batteries ou par adaptateurs secteur. Le tissu fibre optique est disponible dans une douzaine de couleurs. Il résiste à l’eau et peut être lavé. Le tissu fibre optique ne chauffe pas quand il est allumé, et ne présente aucun risque de choc électrique.
Les principales applications des produits en tissu fibre optique sont ladécoration et l’architecture d'intérieur, la décoration scénique, l’aménagement intérieur de bateaux ou de voitures, la réalisaton de meubles, et les événements spéciaux.
via LumiGram