Le Premier ministre François Fillon a annoncé mardi que l’ensemble des 58 centrales françaises seraient inspectées et les résultats de ces inspections seront rendus « intégralement publics ».
Au lendemain de la détérioration de la situation à la centrale nucléaire de Fukushima, François Fillon a ainsi fait le choix de la transparence sur la gestion du risque nucléaire.
« Nous devrons tirer tous les enseignements de cette catastrophe pour renforcer la sécurité de notre parc nucléaire », a-t-il affirmé devant l’Assemblée Nationale.
Le parc nucléaire français est toutefois « l’un des plus sûrs, l’un des plus vérifiés, l’un des plus transparents » au monde, a précisé M. Fillon lors de son allocution devant les députés.
« Il est tout aussi absurde d’affirmer que le nucléaire est condamné par cet accident que d’affirmer qu’il ne nous concerne pas », a poursuivi le le Premier ministre.
« Nous n’éluderons aucune des questions posées par cette catastrophe », a-t-il assuré. « Nous devons tenir compte de ce qui s’est passé au Japon. A quelle force de tremblement de terre peuvent résister chacune de nos centrales ? A quel niveau d’inondation peuvent-elles faire face ? Nous allons contrôler tout cela et nous le ferons en toute transparence », a-t-il assuré.
« Les démonstrations de sûreté de chaque centrale en France seront contrôlées à la lumière des enseignements tirés de la catastrophe de Fukushima et les résultats de ces contrôles seront rendus intégralement publics », a-t-il enfin précisé.