Magazine Côté Femmes

Quel sport pour votre enfant ?

Publié le 15 mars 2011 par Mod8

Quel sport pour votre enfant ?Les jeux vidéo, l’ordinateur, les coloriages, le bricolage, tout ça c’est bien, mais il faut aussi que les enfants bougent et se dépensent !

Que se soit simplement jouer dans le jardin, faire du vélo en famille ou faire un sport en club, il faut bouger, c’est important. Pour faire pratiquer un sport à votre enfant, il faut bien-sûr choisir en fonction de son tempérament mais surtout de son âge.

Alors quel sport pour quel âge ?

De 4 à 6 ans, j’avoue que les choix sont limités. A cet âge là les enfants n’ont pas encore la musculature et la coordination nécessaire pour vraiment « faire du sport ». Ils peuvent cependant pratiquer une activité d’éveil ou d’initiation qui les aidera justement a acquérir plus de maîtrise de leur corps.

La danse est une excellente discipline pour apprendre à positionner son corps dans l’espace et en avoir la conscience. Le judo est également formateur au point de vue corporel et ajoute une pointe de discipline propre aux Arts martiaux. Ça peut donc être une bonne idée pour cadrer des enfants débordants d’énergie. Ces deux disciplines peuvent être pratiquées dès 3 ou 4 ans.

A partir de 7 ou 8 ans, leurs capacités physiques sont nettement meilleures et ils peuvent commencer à vraiment pratiquer. Désormais un large éventail de disciplines s’offre à eux, il va peut-être même être difficile de choisir.

Il y a des sports individuels comme le tennis, le karaté ou le judo, la gymnastique, l’équitation, l’athlétisme, la danse, la natation etc … Et il y a des sports collectifs comme le basket-ball, le hand-ball, le football, le volley-ball etc …

Un sport collectif pourra être bénéfique à un enfant un peu renfermé, mais attention à ne pas trop le bousculer s’il ne s’adapte pas aux sports d’équipe.

Dans tous les cas, sachez qu’il ne faut pas forcer un enfant à faire un sport qui ne lui plait pas. Avant de l’inscrire, vous pouvez faire des cours gratuits pour l’aider à faire son choix. Une fois qu’il aura choisi, il faudra cependant lui expliquer qu’on n’arrête pas en cours d’année juste parce que ça ne nous plait plus, car un des enseignements du sport, c’est tout de même la persévérance pour apprendre à se dépasser et ainsi s’améliorer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mod8 805 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog