Toute une Chine dévoilée
Rédigé parCecile Mazin, le mardi 15 mars 2011 à 10h06
Le prix Nobel de la Paix 2010, le dissident chinois Liu Xiaobo, voit publié en France un ouvrage réunissant un ensemble de réflexions. Une anthologie qui est loin de présenter un discours contre le parti communiste de Chine. Mais qui avait de quoi titiller…
Dans l'ouvrage,La philosophie du porc, qui contient près de quinze articles, parus au cours de ces dix dernières années. Un état des lieux sans ménagement, tant des politiques que des fonctionnaires corrompus, en passant par des artistes et autres intellectuels rompus aux exigences du parti.
À ce titre, le cinéaste Zhang Yimou, qui est parvenu à être nommé organisateur de la cérémonie de présentation des JO de 2008.«Né en 1956 à Changchun, Liu Xiaobo obtient un doctorat de littérature en 1988. En 1989, il participe au mouvement pour la démocratie à Pékin et la nuit du 4 juin s'interpose entre l'armée et les étudiants pour protester contre le massacre imminent. Arrêté le lendemain, il reprend son combat pour la démocratie dès sa libération. Depuis il ne cesse d'écrire pour dénoncer le post-totalitarisme du régime et demander le respect des droits de l'Homme. Ce combat l’a à nouveau conduit en prison.»
Lire la suite : http://www.actualitte.com/actualite/24875-xiaobo-philosophie-porc-histoire-chine.htm