Selon moi, les réseaux sociaux dans l'entreprise sont à la fois une opportunité et une nécessité. Je propose d'argumenter mon propos en deux posts, dont voici le second. Vos commentaires sont les bienvenus via ce blog ou via twitter (@eblanche_twitt).
Les réseaux sociaux grand public sont très collaboratifs et ouverts
Les fondamentaux des usages des réseaux sociaux sur Internet sont la liberté d’expression et la gratuité en échange d’informations et d’idées, même si des outils de modération sont presque toujours mis en place. Les communautés sont créées librement selon les sujets du moment et les goûts de chacun. Elles sont le plus souvent accessibles à tous.
La nouvelle génération de salariés, appelée génération Y ou digital natives (née entre la fin des années 1970 et le milieu des années 1990) est habituée à ce fonctionnement : en mode multitâches, mêlant travail et loisir, avec parfois plusieurs identités et plusieurs communautés …
L’explosion en France du marché des Smartphones et des forfaits data illimités amplifie les attentes et les opportunités de travailler à tout moment et en tout lieu (dont mobilité), sans contrainte.
L’esprit d’ouverture des réseaux sociaux permet de construire des communautés d’utilisateurs aux profils complémentaires, ce qui correspond aussi aux enjeux de l'entreprise étendue où les processus, portails, et outils sont partagés avec des tiers.
Quels outils sociaux déployer dans l’entreprise ?
Les retours d’expérience des déploiements de plateformes collaboratives de type SharePoint indiquent une faible adhésion des utilisateurs : par exemple, déposer et partager un fichier dans SharePoint n’est pas un réflexe des utilisateurs qui restent attacher à leurs messageries.
En amont du déploiement des outils, il est préférable de poser les enjeux et les objectifs de l’entreprise puis de dessiner les premiers outils de pilotage. Sur le terrain, les besoins et usages actuels méritent également d’être formalisés pour identifier les avantages d’un réseau social aux yeux des individus et des communautés de l’entreprise.
Enfin, le contexte social de l’entreprise (règlement intérieur, contraintes de confidentialité, contexte culturel…) influence la mise en œuvre des outils sociaux.
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