Après le vieux 0-0 du match aller, United doit faire le boulot ce soir à Old Trafford pour accéder aux quarts de finale de la coupe aux grandes oreilles.
Les joueurs, le manager, les statistiques... Tous nous promettent un autre visage de la part des Red Devils qu'au match aller, au Vélodrome. En même temps, le spectacle fut tellement affligeant, qu'il serait difficile de ne pas faire mieux. Il faut dire que dans le Théâtre des Rêves, les chiffres sont impressionnants, notre dernière défaite remontant au début du mois d'avril dernier (Chelsea). Cela fait donc presqu'un an que toutes les équipes viennent au mieux chercher un petit point, ou le plus souvent se faire botter le cul. Cette année, la forme de United à domicile est aussi étincelante que celle à l'extérieur n'est désolante. Pour Marseille, c'est tout le contraire ! Les olympiens sont la meilleure formation de la Ligue 1 lorsqu'il s'agit des points gagnés à l'extérieur, ils restent d'ailleurs sur une victoire chez les solides rennais ce week-end, une rencontre que Sir Alex himself a suivi. De plus, si l'OM s'est qualifié pour ces huitièmes de finale de la CL, c'est en grande partie dû à des victoires obtenues à Moscou et Zilina.
La bande à Didier Deschamps voyage donc plutôt bien et le match de ce soir s'annonce difficile. Un match nul quel qu'il soit avec des buts qualifierait les français. United n'a donc pas le choix, il faut gagner. On se souviendra avec plaisir que de manière générale, quand nos joueurs sont au pied du mur, ils ne faiblissent pas et assurent le boulot. Souvenez-vous du Bayern l'an dernier, où nous avions connu une première demi-heure de folie avec trois buts d'entrée, avant que des évènements moyennement prévisibles nous rattrapent et nous éliminent malgré la victoire. Le public d'OT est traditionnellement plus électrique lors des soirées européennes et devrait réserver à Gabriel Heinze un accueil chaleureux...
Si Marseille est toujours en course pour sa propre succession en France, le club connaît quelques turbulences hors terrain. Des accusations de viol pèsent sur l'attaquant brésilien Brandao, avec la tempête médiatique que cela implique. Pas le meilleur des climats pour préparer une rencontre capitale. Malgré cela, Dédé la Desch croit en ses chances, même s'il sait qu'il est l'outsider face au leader de la Premier League. Un Man Utd qui est parvenu à redresser la barre ce week-end en Cup avec une belle victoire acquise aux dépens des Gunners, après deux revers qui ont fait très mal, à Stamford Bridge et surtout à Anfield. Certains cadres ont pu se reposer et l'équipe enregistre quelques retours qui pourraient s'avérer décisifs.
Ainsi, outre le retour de Valencia, on devrait pouvoir compter sur l'excellent Nani ou sur Carrick. Nemanja Vidic, légèrement touché samedi, est tout de même attendu aux côtés du jeune apprenti Smalling. Fergie va certainement aligner un 4-4-2, vu ses habitudes et le devoir de scorer. Les expérimentés Giggs et Scholes auront probablement leur rôle à jouer dasn cette rencontre capitale et on imagine mal un autre duo en attaque que Rooney et Berbatov pour tester l'étanchéité des filets de Steve Mandanda. Mais gare aux contres des olympiens ! Le grand problème de United ce soir sera de trouver le bon dosage entre attaque et travail défensif. Un but des visiteurs et tout deviendra beaucoup plus compliqué... Les Red Devils peuvent tout de même s'appuyer sur une autre statistique impressionnante cette saison en CL : ils n'ont encaissé qu'un seul but en sept rencontres. L'expérience des grands rendez-vous aura ici toute son importance, et à ce niveau-là aussi, United est plus que paré.
Nous sommes désormais dans une période cruciale de la saison et malgré une campagne loin d'être parfaite, nous nous trouvons où nous voulions être, leader de la premiership, et toujours en lice dans les deux coupes majeures. Chaque rencontre d'ici au mois de juin sera capitale dans la course aux lauriers. Ce soir, ce sera donc Marseille qu'il faudra vaincre. L'an dernier, nous avions connu un mois de mars catastrophique où nous avions tout perdu en l'espace de quelques semaines, comme viennent de le vivre les Gunners d'Arsène Wenger. A nos joueurs de retenir les leçons du passé. Nous n'exigeons pas un triplé, mais une petite, voire une grosse cerise sur le gâteau de la Premier League ne serait pas pour nous déplaire, n'est-ce pas ?
Come on boys ! Come on United !
Onze qualifie pour les quarts : Van der Sar, Rafael, Smalling, Vidic, Evra, Nani, Scholes, Carrick, Giggs, Rooney, Berbatov.
Prono : 2-0
Bon match à tous.
GLORY GLORY MAN UNITED