Les 10 erreurs classiques sur les sites d'artistes contemporains
1 - Le fond de l'écran
Ne pas utiliser de fond d'écran pour présenter ses tableaux. Un fond neutre, blanc ou clair sera adapté. Toute couleur vive et/ou criarde détournera l'attention du visiteur qui rester concentrer sur vos oeuvres.
2 - Les boutons de navigation
Eviter les boutons de navigation qui ressemblent à des capsules. Plutôt utiliser des liens texte pur la navigation.
3 - Haute ou basse résolution d'images
Sur l'internet, on utilise des images en basse résolution pour une apparation plus rapide des pages des sites internet. Il convient toujours d'adapter les images de ses oeuvres à une présentation sur internet et éviter des images très lourdes, en haute résolution.
4 - Ton sur ton
Eviter le ton sur ton, et préférer les contrastes des couleurs. Un tableau sombre sur un fond noir donnera l'impression d'un tableau mal éclairé. A éviter.
5 - Mac vs PC
Vous adorez votre Mac mais n'oubliez pas que la majorité des utilisateurs d'internet ont des PC. Il faut toujours voir l'apparence de son site web sur un PC. Ca évitera d'avoir des surprises.
6 - Eviter le déroulement de votre site
Préparer son site pour une résolution de 800x600 pixels. Sinon, de nombreux visiteurs de votre site or expect a lot of people to miss what’s on the right side.
7 - Vérifier la taille du texte
Eviter à tout prix les petites polices de caractères. Elles vont rendre la lecture de votre blog difficile et vous vous mettrez à dos tous les internautes de plus de 40 ans ;-)
8 - Eviter les longs paragraphes
Privilégier le format en colonnes, pour aérer la présentation du contenu de votre site.
9 - Ne pas souligner les mots.
Les soulignages de votre texte doit être exclusivement réserver au liens hypertextes.
10 - Eviter les texte en couleur
Un fort contraste entre le fond d'écran et le texte est nécessaire. Choisir un texte noir sur fond blanc de préférence.
Voici quelques erreurs classiques que j'ai noté. Si vous en avez remarqué d'autres, faites-m'en part en laissant un commentaire. Et n'hésitez pas à rajouter des liens vers des sites qui vous semblent de mauvais goût.