Plus que quelques jours avant l'arrivée du printemps, il est donc temps de penser à faire son grand ménage ! Comment faire pour que ce grand nettoyage ne se transforme pas en calvaire ? Par où commencer ? On vous dit tout.
Etablissez une liste
Comme pour la rentrée des classes, rédigez une liste de fournitures indispensables pour nettoyer de fond en comble votre maison. Gants en plastique, éponge, serpillère, bassine, sacs-poubelle, produits ménagers, torchons, papier absorbant... Prenez le temps d'inscrire tout ce dont vous avez besoin puis partez au supermarché faire vos emplettes.
Triez et rangez
Avant de passer l'aspirateur, il est indispensable de ranger. Classez vos papiers , jetez vos anciens magazines et autres bibelots un peu vieillots. Faites de la place par le vide. Triez également vos vêtements. Donnez ceux que vous ne mettez plus et rangez les autres dans votre commode. Enfin, pensez à recycler les médicaments périmés de votre armoire à pharmacie.
Lorsque tout est rangé, passez l'aspirateur dans les moindres recoins, sans oublier de passer un coup sur les plinthes, les câbles informatiques... Bref, tous les endroits que vous négligez souvent, faute de temps. Au besoin, effectuez un deuxième passage pour être sûre que la poussière ne reviendra pas de sitôt.
Aérez
Aérez chaque pièce en grand, pendant dix minutes minimum. C'est le temps qu'il faut pour renouveler l'air. Enlevez rideaux et voilages, et passez-les à la machine à laver. De même pour les coussins , les housses, les couettes et les plaids des chambres et du salon. Ajoutez éventuellement un peu de javel dans votre machine. C'est également le moment de retourner votre matelas et de changer l'alèze.
Faites la poussière
Commencez votre nettoyage de printemps par l'aspirateur puis, occupez-vous de la poussière sur les meubles. En faisant le contraire, vous soulèverez de la poussière qui se reposera alors inévitablement sur le mobilier. Résultat, vous n'aurez plus qu'à recommencer.
Munissez-vous donc d'un chiffon doux et propre et occupez-vous des meubles, de la télévision, mais aussi des pieds de tables, des cadres photo et même des ampoules. Profitez d'être sur un escabeau pour nettoyer les abat-jour et être intraitable avec les toiles d'araignées.
Lavez et nettoyez
Lorsque tout est impeccable, lavez le sol et insistez sur les taches. Dans la cuisine, briquez le carrelage situé au-dessus de votre plan de travail. Désinfectez votre réfrigérateur et faites décongeler la partie freezer s'il s'agit d'un modèle combiné.
Dans chaque pièce, nettoyez les portes (dessus, poignées...). Shampooinez votre moquette et cirez votre parquet. Et nettoyez fenêtres et miroirs.
Si vous avez de l'argenterie ou des bassines en cuivre par exemple, astiquez-les avec un chiffon et un produit adapté pour les aider à retrouver leur brillance.
Ca y est, c'est enfin fini ! Vous pouvez à présent vous reposer et apprécier le travail effectué... jusqu'à l'année prochaine.
C.R