Votre CV à l'heure du numérique

Publié le 15 mars 2011 par Dailyconso

Internet a chamboulé la manière de chercher du travail. Fini le CV papier, la mode est au CV numérique : petit clip ou site internet. Le CV nouvelle génération est bien plus complet que son aîné. Chacun peut exposer concrètement ce qu'il sait faire grâce à la vidéo, la photo ou les fichiers joints, et tenter ainsi de sortir du lot. DailyConso fait le point sur cet outil qui permet de s'exprimer et de trouver du travail.

Votre CV est un site web comme les autres

MonCV , NetCV ou encore DoYouBuzz vous proposent de consacrer une page web à votre CV. Quelques clics suffisent pour créer votre page principale, composé d'un CV classique, ainsi que vos pages secondaires. Le recruteur peut donc, en un clin d'oeil, voir si votre profil l'intéresse. Mais aussi en apprendre beaucoup plus sur vous qu'il ne le pourrait avec un CV classique limité à une page.

L'avantage, c'est que votre CV n'est pas seulement référencé sur un site de recherche d'emplois, mais sur l'ensemble de la toile ! Les employeurs du monde entier peuvent donc avoir accès à vos compétences. Nombreuses sont celles qui se créent un CV web afin de compléter leur CV papier. L'idée est bonne, les employeurs ont tendance à taper le nom des candidats sur internet. Si l'idée de lâcher votre CV dans la nature vous effraie, sachez que NetCV vous offre la possibilité d'envoyer aux recruteurs un lien sécurisé vers votre CV. Ainsi, personne ne pourra consulter ce dernier sans votre accord. Côté prix, n'hésitez pas à comparer les prestations. Certains sites sont entièrement gratuits, d'autres facturent entre 2 et 3 euros par mois.

Mais le coup de génie de ces nouveaux CV réside dans leur portfolio. Vous allez enfin pouvoir montrer de quoi vous êtes capable ! Là où les CV papiers ne sont que descriptifs, les CV numériques présentent vos compétences de manière concrète. Et ce par le biais d'images, de vidéos ou de documents professionnels. Les journalistes peuvent mettre leurs articles, les décoratrices les photos de leurs installations, les étudiantes leurs mémoires, etc. Et ce n'est pas tout, vous pouvez même faire des liens vers vos réseaux sociaux professionnels comme Viadeo ou LinkedIn !

Votre CV en vidéo !

Nombreuses sont les plateformes qui vous offrent la possibilité d'héberger votre CV... au format vidéo ! L'avantage par rapport au papier ? La preuve que vous maitrisez les outils de communication modernes... et un Cv original ! Certains sites, comme Youjob , se sont même spécialisés dans la publication de CV vidéo en ligne. L'idée est de donner des outils supplémentaires pour aider les candidats à se distinguer, chose difficile à faire sur papier, sans une lettre de motivation que les recruteurs ne prennent pas toujours le temps de lire.

Que ce soit une présentation de vous filmée ou une vidéo qui expose votre travail, tout est possible. Seule condition, la vidéo ne doit pas dépasser 1 minute. Le but n'est pas de réaliser un long métrage sur votre vie, mais de donner un aperçu de votre créativité.

Certains milieux apprécient particulièrement ces démarches. Les métiers de la communication, du marketing ou du web notamment. Mais selon certaines études, certains secteurs s'en méfient comme la finance, l'ingénierie. En un mot : l'originalité est à apprécier en fonction du type de poste visé.

M.R