Magazine Conso

10 idées reçues sur les produits allégés

Publié le 15 mars 2011 par Dailyconso

10 idées reçues sur les produits allégés

Le lait écrémé, premier produit du genre, a vite été rattrapé par toutes sortes d'aliments et de plats allégés. Il suffit de faire un tour dans n'importe quelle grande surface pour se rendre compte qu'ils se multiplient à l'infini : yaourts, biscuits, fromages, plats cuisinés, boissons... Savez-vous exactement ce que vous mettez dans votre assiette lorsque vous mangez allégé ? Entre produits miracles ou produits arnaques, il va falloir trancher. Halte aux idées reçues, par ici la vérité !

N'importe quel aliment peut se dire " allégé " : FAUX

Les produits light peuvent être allégés soit en lipides (graisse), en glucides (sucre), en lipides et glucides à la fois, et/ou en énergie totale. Selon la réglementation, pour qu'un produit soit spécifié "allégé en ... ", il faut qu'il ait au minimum 25% de moins du nutriment concerné par rapport au produit de référence.

Les produits allégés ne font pas forcément maigrir : VRAI

Les produits allégés ne tiennent pas toujours leurs promesses... En effet, lorsque vous commencez à en consommer régulièrement, il se passe tout d'abord une période pendant laquelle vous ingurgitez effectivement moins de calories. Mais rapidement, vous avez tendance à compenser de manière spontanée en augmentant la taille des portions ou en consommant d'autres aliments. Allégés, oui, efficaces, pas toujours...

Les produits "Sans sucres ajoutés" ne contiennent pas de sucre : FAUX

Ces produits peuvent contenir les sucres naturels des fruits par exemple, comme dans les compotes et les jus de fruits. La mention sans sucres ajoutés apparaît de plus en plus souvent sur les denrées alimentaires. Les industriels cherchent à attirer le consommateur grâce à un argument marketing axé sur la santé. En fait, l'aliment contient déjà du sucre de façon naturelle (fructose pour les jus de fruits) et parfois même en grande quantité. Il faut donc avoir la curiosité de regarder l'étiquette pour compléter l'information diététique et se faire vraiment une idée !

Les produits allégés ont souvent moins de goût : VRAI

Les produits allégés à 0% disposent d'une teneur réduite (quasi nulle) en graisse. Or, les graisses sont des vecteurs de goût... Les produits allégés en matières grasses remplacent donc celles-ci par de l'eau, de l'air, du gélifiant ou du sucre, pour améliorer textures et saveurs. Le résultat est souvent loin d'être satisfaisant : goût fade, chimique, voire dénaturant... En ne vous fiant qu'au goût, il est parfois impossible de savoir ce que vous êtes en train de manger !

Manger tout allégé peut avoir de lourdes conséquences : VRAI

Les aliments ingurgités étant allégés, vous êtes souvent tentée d'augmenter les quantités... Tromper sa faim en se remplissant l'estomac de volumes de plus en plus gros est une attitude de type boulimique. Se bourrer de fromage à 0% de matière grasse ou de légumes verts à l'eau ne fait pas grossir, mais cela vous fait prendre de mauvaises habitudes. Gardez toujours à l'esprit que la sensation d'avoir l'estomac plein (de faux aliments) est très différente de la sensation d'être nourrie !

Il y a moins de vitamines et de minéraux dans les produits allégés : FAUX

Ces produits s'allègent uniquement en matières grasses et en sucre. Leur composition nutritionnelle est souvent plus étudiée et davantage orientée sur la satiété : richesse en fibres, en fruits, en vitamines et minéraux...

L'aspartame est mauvais pour la santé : VRAI et FAUX

L'aspartame est largement utilisé dans l'industrie agro-alimentaire dans le cadre de la fabrication de produits allégés. Bien qu'il ait mauvaise presse, ses dangers sur l'organisme n'ont jamais été démontrés et il peut donc être utilisé sans crainte pour la ligne, à condition de ne pas en consommer à outrance. En revanche, il agirait comme un leurre pour le cerveau en le rendant de plus en plus dépendant au goût sucré... A consommer avec modération, donc !

La stévia, un énième édulcorant artificiel : FAUX

100% naturel, le rébaudioside A est autorisé sur le territoire français depuis septembre 2009 et se pose déjà en compétiteur sérieux des édulcorants artificiels et de l'aspartame en particulier... La France a été le premier pays européen à autoriser ce nouveau venu. D'origine sud-américaine, c'est dans son feuillage que la stévia synthétise des édulcorants naturels. Ces composés à fort pouvoir sucrant ne contiennent aucune calorie ! Seul hic : son goût qui rappelle légèrement le réglisse risque de ne pas plaire pas à tout le monde.

Les produits allégés sont déconseillés aux enfants : VRAI

Face au surpoids de leur enfant, certains parents sont tentés par lesproduits light . Mais si ces produits séduisent les adultes, ils ne sont pas toujours conseillés pour leurs bambins. Pour sensibiliser son enfant, il est préférable d'éviter les produits dits miracles et d'appliquer plutôt la formule activité physique + alimentation saine !

Les produits allégés coûtent plus cher : VRAI

Surfer sur la vague du " manger light " permet aux industriels de faire grimper les prix ! Une stratégie marketing fructueuse... Les pourcentages varient mais globalement, les aliments allégés coûtent plus cher que les produits de base. Bien que la différence de prix soit parfois indécente, les consommatrices continuent à les acheter. Réelle croyance en leur efficacité ou histoire de se donner bonne conscience : vous seule le savez...

C.O


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine