Ce matin c’était l’effervescence au CNR de Linas-Marcoussis, où les journalistes venus en nombre attendaient l’annonce de Marc Lièvremont.
Il est inutile de raviver la douleur des supporters après la défaite historique du XV de France face à l’Italie samedi dernier. Après le non match et surtout après les propos du sélectionneur après la rencontre, nous voulions savoir le fin mot de l’histoire.
Retour aux sources
Au Centre, Marc Lièvremont a décidé d’aligner David Marty et Damien Traille, pour ce qui constituait la paire de centres à sa prise de fonction. Avec l’éviction de Yannick Jauzion et d’Aurélien Rougerie, le staff de l’équipe de France rappelle les expérimentés David Marty de l’USAP et Damien Traille du BO.
Déjà associés à 3 reprises sous l’ère Livremont, ils auront la lourde tâche d’apporter vitesse, percussion et surtout leur grinta.
- Alexis Palisson remplace Yoann Huget décrié
A l’aile, Yoann Huget paie un compteur essai toujours vierge après 4 matchs de titulaires. S’il est vrai qu’il n’a pas été sous les feux de la rampe, il ne faut pas oublier qu’il est en bout de chaîne d’un système offensif quelque peu enrayé. Alexis Palisson refait son retour et remplace le bayonnais à l’aile. A peine plus cappé que Huget, il apportera sa folie dans le jeu.
Au rayon des changements, on note également le retour d’Imanol Harinordoquy en numéro 8. Sa puissance et son abattage donnera plus de poids au XV de France, ce que n’avait pas su faire Sébastien Chabal.
Le sélectionneur s’est excusé
Assez virulent dans ses propos au sortir de la défaite face à l’Italie, Marc Lièvremont s’est longtemps attardé sur les mots qu’il a prononcé et s’en est excusé. Avec les têtes qui sont tombées et le quasi abandon des joueurs face à leur responsabilité, le sélectionneur avait alors perdu son sang-froid.
Un malaise s’est installé dans les rangs Bleus et il a souhaité désamorcer une situation très délicate. Il souhaite désormais retourner au travail pour peaufiner les derniers détails et surtout trouver une solution pour mieux faire passer son discours.
Maintenant tout le monde se focalise sur ce dernier match du Tournoi des 6 Nations face au Pays de Galles. Aucun autre objectif que de sortir par le haut du Tournoi. Face au XV du Poireau connu pour être très joueur et surtout pour ne rien lâcher jusqu’à l’ultime seconde, ce sera le match idéal pour un XV de France en quête de rachat.
L’équipe face au Pays de Galles :
Le XV de départ > Mas, Servat, Domingo – Pierre, Nallet – Bonnaire, Harinordoquy, (Cap.) Dusautoir – (o) Trinh-Duc, (m) Parra – Clerc, Marty, Traille, Palisson - Médard
Remplaçants > Ducalcon, Guirado, Papé, Lapandry, Tomas, Estebanez, Huget, Schuster