Un business au service des entrepreneurs

Publié le 15 mars 2011 par Missmaelys

Les entrepreneurs en phase de création sont souvent seuls, isolés, ils n’ont personne avec qui partager leurs idées et personne pour les épauler. Quand vient le moment de rédiger leur plan d’affaires, ils ont l’impression que le monde leur tombe sur la tête, ils sont surmenés, ils font tout eux même par soucis d’économie. Lorsque l’entreprise est lancée les premiers moments sont souvent difficiles, car les entrepreneurs ne savent pas à qui s’adresser pour obtenir aide, conseil et solution, etc. C’est à ce moment là que vous intervenez. Vous avez des compétences dans un domaine lié à l’entreprise et vous souhaitez entreprendre ? Ok et si vous mettiez sur pied un business au service des entrepreneurs ? Un cabinet de consulting orienté entrepreneur, un service exclusivement dédié aux entrepreneurs, un service de facilitation de la création d’entreprise, d’encadrement, d’accompagnement, d’orientation.

Vous avez de l’expérience dans un domaine précis, mettez la au service de ceux et celles qui veulent monter des boîtes dans divers autres secteurs d’activité.Vous devenez consultant  et votre business c’est aider les autres à monter des affaires. Vous pouvez créer une véritable activité en répertoriant toutes les difficultés que vous ou vos proches avez rencontré dans vos processus de création d’entreprise et en y apportant des solutions. Peut être avez-vous manqué d’aide ? De connaissance ? D’orientation ? D’expertise ? Et si maintenant que vous les avez, vous les mettiez au service des autres ? Pour trouver une idée sur ce créneau relisez les 30 questions pour un Business Plan convaincant, et à partir des différents points abordés essayez de voir quelles sont les compétences que vous pouvez faire valoir, quel est le petit plus que vous pouvez apporter aux autres entrepreneurs. Le Business Plan est une « sorte de résumé » d’un projet de création d’entreprise, en se basant sur les principaux points de ce document il est facile de déceler les « problèmes rencontrés par ceux qui ne s’y connaissent pas du tout ».

 

Idée 1 : Rédaction ou Correction de business plan

Concept : Vous créez un cabinet de rédaction, conception, correction de plan d’affaires. Vous disposez d’un local pour recevoir vos futurs clients ou alors vous créez un site internet sur lequel vos clients  pourront remplir un questionnaire portant sur leur projet et ensuite vous n’avez plus qu’à travailler à partir de chez vous. Vous proposez des services clés en main ou à la carte ( prévisionnels, étude de la concurrence, business plan complet, plan marketing, etc)

Profil : vous êtes diplômé en gestion, comptabilité, marketing ou communication…vous êtes associés à d’autres consultants qui ont ces diplômes ou de l’expérience dans ces domaines.

Avis YES : L’idée existe déjà mais peut être améliorée, vous pouvez vous spécialiser sur la rédaction de projets à haute valeur technologique, ou sur la rédaction de projets qui ne nécessitent pas beaucoup d’investissement à vous de trouver la niche…Il n’y a rien de plus simple que d’ouvrir un tel business surtout si vous optez pour le business en ligne.

Idée 2 : Confection supports de présentation (Power Point)

 

Concept : Votre service consiste à rendre les documents de présentation de projets exceptionnels aussi bien sur la forme que le fond. Pour les PPT (power point), l’outil informatique étant quasi-indispensable de nos jours, il peut être utile de fournir à vos clients une PPT clé en main qu’ils pourront réutiliser comme bon leur semble (gage de sérieux, de professionnalisme, etc.). Cette présentation pouvant être communiquée à un investisseur, à un banquier, etc. Vous offrez un service en ligne, pas besoin de rencontrer le client pour lui faire une présentation PPT. Vous pouvez ouvrir votre service au monde entier.

Profil : Vous êtes diplômé en commerce …vous avez de bonnes notions du monde de l’entreprise…des connaissances générales sur tous les aspects de l’entreprise et vous avez été habitué à faire ce type de présentation pendant vos études pour présenter des projets, des exposés, etc. Vous connaissez les règles pour réaliser d’excellentes présentations. Vous avez le sens du beau, de l’exceptionnel.

Avis YES : L’idée n’est quasiment pas répandue. Existe en Inde, accessible partout dans le monde. Existe également aux États-Unis. Tout ce qu’il vous faut c’est un site internet avec possibilité de payer en ligne, des exemples de présentations déjà réalisées pour des clients, des tarifs abordables, une réactivité forte. Vos clients seront les jeunes entrepreneurs, les chefs d’entreprise, les managers d’entreprise ont besoin d’une présentation pour une réunion importante, pour le lancement d’un projet, pour la recherche de financement. Ces présentations sont quasi indispensables pour faire bonne impression.

Idée 3 : Réalisation d’études de marché

Concept : Vous créez une structure spécialisée dans la réalisation et l’étude des sondages pour le compte d’entrepreneurs qui veulent se lancer ou pour le compte d’entreprises qui veulent tester des nouveaux produits ou services. Votre structure emploie des étudiants à temps partiel qui devront être posté dans divers endroits de la ville pour poser les questions aux passants. Vous êtes chargé avec un autre consultant du dépouillement des sondages, de l’étude et de la production d’une analyse des données recensées. Vous proposez des petits tarifs pour attirer les petits entrepreneurs.

Profil : Vous êtes diplômé en marketing, vous avez une bonne maitrise des études de marché, vous savez utiliser des logiciels de dépouillement de sondage, vous êtes a l’aise pour rédiger des recommandations.

Avis YES : Tout ce qu’il vous faut c’est une bonne équipe de « testeurs » sur le terrain (des étudiants principalement qui seront payés par heure ou par journée), une équipe d’ « analystes » pour étudier les résultats issus du sondage et faire des recommandations. En plus il faudra investir dans un logiciel de traitement des sondages pour vous faciliter la tâche. Vos clients seront les jeunes entrepreneurs, les chefs d’entreprise qui ont besoin de prouver au banquier qu’ils ont réalisé une étude de marché pour leur projet.

 Idée 4 : Conseil administratif et juridique

 Concept : Vous proposez aux entrepreneurs une aide pour réaliser leurs démarches administratives, juridiques, fiscales liées à la création de leur entreprise. Vous leur faites gagner du temps puisque vous maitrisez déjà les processus administratifs de création d’entreprise. Vous proposez par exemple un service RCCM (remplir la fiche, la déposer au greffe du tribunal, aller la chercher avec votre client une fois que le document est prêt). Vous proposez un service STATUT JURIDIQUE ou REGIME d’IMPOSITION,  ou encore FACTURE NORMALISEE vous expliquez à vos clients ce qui serait le plus adapté à leur cas, les démarches à suivre, etc. Vous proposez un service CONTRAT DE TRAVAIL, GESTION DU CONTENTIEUX  adapté aux entreprises déjà sur pied (vous sous traitez leurs besoins dans ces domaines)

Profil : Vous êtes diplômé en droit, en fiscalité ou en dans un autre domaine lié à l’entreprise. Vous avez une bonne maitrise des démarches administratives qui sont très longues et fatigantes dans nos pays et vous n’avez pas peur de perdre du temps à courir après un document ou après le fonctionnaire qui est censé le signer.  .

Avis YES : Les entrepreneurs n’ont pas toujours le temps de faire eux même toutes les démarches administratives et juridiques. Lorsqu’ils ont le temps ils ne savent pas forcément à qui s’adresser. Ils ont besoin de conseils dans ce domaine.

Idée 5 : Pépinière d’entreprise

Concept : Vous ouvrez une pépinière d’entreprise, un espace que vous aménagez pour que les entrepreneurs puissent venir s’y installer de façon provisoire. Vous aménagez des box de travail entièrement équipés, une salle de réunion, une salle de stockage (pour ceux qui auront des stocks de marchandise à garder). Les entrepreneurs qui ne disposent pas d’assez de moyens pour s’installer à leurs propres frais dans un local commercial pourront accéder à votre pépinière sur abonnement journalier, mensuel ou trimestriel.  Ils recevront leurs clients dans ce lieu, ils organiseront leurs journées, rédigeront leurs contrats, etc. A vous de fixer les prix.

Profil : Vous êtes diplômé, peu importe le domaine. Vous avez des bonnes aptitudes pour gérer un espace « communautaire », vous êtes prêts à investir pour faciliter le processus d’installation des jeunes entreprises.

Avis YES : Très bonne idée. Trouver un local commercial à un prix abordable n’est pas chose aisée. Un jeune entrepreneur essaie de minimiser ses charges de départ. Plutôt que de dépenser en caution, en loyers d’avance, en pas de porte… il est plus intéressant pour un jeune chef d’entreprise de s’acquitter d’un loyer modéré tout en accédant à du matériel informatique et à un espace de travail bien organisé.

To be continued

Maelys