Alexandre Joannidès spécialiste de la Comédie-Française, fut un forçat des archives, un bénédictin de la notice. Il établira le catalogue des oeuvres et des auteurs joués à la Comédie-Française de 1680 à 1900 (1), puis il complétera son grand oeuvre année après année de 1901 à 1926. Comme pour Julia Bartet, il collationnera les représentations de Mounet-Sully à la même maison.
Après un choix d'extraits d'articles sur la comédienne, le livre est divisé en cinq tableaux : le premier donne, par ordre chronologique, les dates auxquelles Bartet a joué ses rôles pour la première fois. Le second indique, par ordre alphabétique, les auteurs et les pièces qu'elle a interprétés. Le troisième donne les titres et le nombre des représentations des pièces jouées, pour chaque année. Le quatrième se compose de la nomenclature des pièces qu'elle a interprétées avec l'indication, année par année, du nombre de fois qu'elle a joué chacune d'elle. Le cinquième donne la liste des à-propos, poésies et pages de proses dites par la comédienne.
(1) A. Joannidès. Préface de Jules Claretie : La comédie-française de 1680 à 1900 : dictionnaire général des pièces et des auteurs. Plon-Nourrit, 1901. Fac-similé Slatkine, 1971.