Mediapart lance Frenchleaks

Par Sergeuleski

A la libre disposition du public


"Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique (…) le droit de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit." (Article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, adoptée à Paris le 10 décembre 1948.)


FrenchLeaks est un site dédié à la diffusion de documents d’intérêt public concernant notamment la France et l’Europe. Edité par le journal d’information en ligne Mediapart, il est au service du droit à l’information et du débat démocratique, dans une indépendance totale vis-à-vis des pouvoirs politiques et économiques.
FrenchLeaks est un outil documentaire et un instrument d’alerte. D’une part, il met à la libre disposition du public des documents ayant fait l’objet d’investigations des journalistes de Mediapart. D’autre part, il permet à des sources de nous transmettre, en toute sécurité et confidentialité, des documents d’intérêt public qui seront mis en ligne après une enquête préalable répondant aux règles professionnelles du journalisme.

_____________________

Mediapart... et Plenel lancent FRENCHLEAKS

En cinq ans, dans le classement de Reporters sans frontières, la France est passée du 11e rang au 44e rang de la liberté d'informer…

***


Sans briser le off, sans les fuites, sans « indicateurs », sans le vol, sans le recel, sans la dénonciation de clause de confidentialité ou du devoir d’une quelconque réserve, sans la rupture de la loi du silence, sans « traitres "...
PAS D'INFORMATION !
Claude Angeli, rédacteur en chef du "Canard...", parle d’une "société molle" dans sa défense de la liberté d’information et d’opinion.
Nul doute, dans les mois et les années à venir, Internet, vers lequel secteurs public et privé confondus, des fonctionnaires, employés et cadres pourront en toute sécurité se tourner, tel un refuge, aura manifestement pour vocation de recueillir les témoignages de lanceurs d'alertes d'agissements illégaux et dommageables pour l'intérêt public : conditions de travail dégradantes, manœuvres frauduleuses et/ou mafieuses...

Comportements qui ne peuvent que se multiplier dans les années à venir si l’on tient compte de la domination de l’économie à la fois licite et illicite, de la finance opaque et de leur infiltration des milieux politique et médiatique.

____________

Pour prolonger... cliquez Wikileaks - quand l'heure est venue de choisir son camp