La ptite nouvelle vient tout juste d'arriver en Suisse, et je trouve intéressant de lui poser quelques questions.
Je lui ai donc proposé d'être notre 11ème bloggeuse interviewée, et elle a accepté de se livrer au jeu des questions réponses. Je vous laisse donc entre ses mains :
Identité
Qui es-tu ? Je suis La ptite nouvelle, j'ai la ptite trentaine; je suis dans l'ordre chronologique sportive, blagueuse, mariée, maman, blogueuse et salariée.
De quel pays es-tu originaire ? Je suis française. Plus précisément, je viens du Sud de la France.
Depuis combien de temps travailles-tu en Suisse ? Un mois
Frontalière ou résidente ? Frontalière
Dans quel canton travailles-tu ? Dans le canton de Vaud.
Es-tu venu seule ou en famille ? Je suis venue avec homme et enfants.
Quel est ton métier ? Je suis gestionnaire administrative.
Ton recrutement en Suisse
Comment (par quel canal) as-tu trouvé ton job en Suisse ? J'ai vu une annonce sur le site educh.ch
Te rappelles-tu de ta phase de recrutement ? Comment s’est-elle passée, et qu’est-ce qui t’a marqué ?
Une candidature par mail mi-décembre, un premier entretien fin décembre, puis une seconde rencontre deux semaines après. Le lendemain, on m'appelait pour me dire que ma candidature était retenue.
Quels conseils (en terme d’emploi) donnerais-tu à ceux qui veulent travailler en Suisse ?
Je ne saurais donner de conseils efficients, puisque je n'ai pas fourni trop d'efforts pour trouver ce job: je n'ai envoyé qu'un seul dossier de candidature, et j'ai été embauchée...Je crois que j'ai eu un peu de chance sur ce coup-là, et je souhaite à tous ceux qui veulent travailler en Suisse la même chance que moi.
Ton arrivée en Suisse
Qu’est-ce qui a été le plus difficile lors de ton installation ? Sans hésitation, le climat! Vraiment très difficile quand on vient du Sud de la France!!
Qu’est-ce qui t’a le plus marqué sur le plan culturel en arrivant en Suisse ?
Que les gentils clichés sur les autochtones sont parfois proches de la réalité...;-) Sinon, j'ai l'impression que les Suisses sont très posés, les éclats de voix n'étant pas très courants, par rapport à ma région d'origine.
Et puis, surtout, j'ai l'impression que l'argent prend une place prépondérante dans toutes les conversations, ça va du "Combien elle t'a coûté, cette petite robe?" au "Les chocolats sont plus chers à la Migros qu'à Manor" en passant par "Les taux pour les crédits sont vraiment intéressants en ce moment"... Ca a l'air de rien comme ça, mais je n'ai pas l'habitude de tout rapporter à la valeur monétaire des choses!
Vie au travail
Comment s’est passée ton intégration dans l’entreprise suisse ?
Même si je n'ai pas trop de recul, tout va plutôt pas mal, mes collègues sont normaux (autant que moi, j'essaie de l'être!)
T’a-t-on fait ressentir que tu étais étrangère ?
Quand mes collègues sont plus branchés hockey sur glace que foot, j'ai l'impression d'être un peu à l'ouest (moi qui connais les résultats de la L1 par coeur...)
Ou lorsque je n'arrive pas à dire septante/ huitante / nonnante, on me regarde assez bizarrement.
Tes relations avec les Suisses
Comment juges-tu tes relations avec les Suisses (au travail et dans la vie de tous les jours) ?
Pour le moment, je n'ai pas noté de changements entre mes relations avec les suisses et celles avec les français. La seule différence, c'est que je n'ose pas encore faire des jeux de mots à tout bout de champ avec les suisses comme je le fais toujours avec mes amis français ; disons que je n'ai pas encore jaugé le sens de l'humour helvète !
As-tu des amis suisses ? Français ? Étrangers ?
J'ai des amis français côté France, je ne connais pas encore beaucoup de suisses côté Suisse.
L’heure du bilan
Te sens-tu intégrée ?
Il est trop tôt pour le dire. Vraiment trop tôt. Je vous dirais ça après ma période d'essai...
Comment juges-tu ta vie actuelle (par rapport à ta vie avant de venir travailler en Suisse) ?
Bien plus confortable financièrement!!! Je peux enfin offrir à mes enfants ma présence les mercredis sans que j'aie à sacrifier la moitié de mon salaire du fait de mon job à 80%. En France, si tu travailles moins de 30heures par semaine, tu es condamné à manger des pâtes dès le 20 du mois ! Maintenant, plus besoin de faire un crédit sur 18 mois pour acheter de la viande chez le boucher... Ah ben voilà que je me mets à parler d'argent tout le temps, moi aussi !
As-tu la nostalgie du pays ?
La nostalgie de la France en tant que telle, non. La nostalgie du climat méditerranéen, oui. Terriblement !