J invite mes lecteurs à lire les commentaires d hier car certains de mes lecteurs sont des anciens du nucléaire comme moi ET LEURS REMARQUES SONT INTERESSANTES
Ce matin 7h 51/EN France/ la situation se présente ainsi :
1°/ PROCESS ET MANAGEMENT DE L ACCIDENT
Peu après 6h , une "grosse explosion" s'est produite dans le bâtiment qui abrite le réacteur 2, a annoncé Tokyo Electric Power (Tepco), qui gère la centrale. Une autre explosion d'hydrogène a ensuite déclenché un incendie dans le réacteur 4, qui était à l'arrêt pour maintenance lorsque le séisme s'est produit.
Contrairement aux précédentes explosions sur les réacteurs 1 et 3, celle du réacteur 2 n'a pas été visible de l'extérieur et n'a pas endommagé le toit du bâtiment ;.j ignore si l exploitant a récupéré un niveau de puissance électrique d appoint suffisant pour assurer toutes les fonctions de sûreté ;j espère que oui !
2°/ NIVEAUX DE POLLUTION
Le niveau de radioactivité a considérablement augmenté" sur le site de la centrale, a déclaré le premier ministre japonais, Naoto Kan, à la télévision. Il a appelé les personnes habitant dans un rayon de 30 kilomètres à rester calfeutrées "à la maison ou au bureau". Cette mesure s'ajoute à l'évacuation, ordonnée samedi, des plus de 200'000 personnes résidant à proximité de cette centrale située au bord de la mer.
Un niveau de radioactivité légèrement supérieur à la normale a également été relevé à la mi-journée à Tokyo
3°/ MORAL
Les nombreux reportages TV montrent le calme apparent et la résignation des gens cependant la maintenance de l’étanchéité radiologique du site étant impossible vue la stratégie de relargages vapeur adoptée il est inévitable que la radioactivité générale des zones augmentera si l origine de la direction des vents vient du NORD ou du nord est
LA POPULATION sera-t-elle tentée par une exode ?