"Je suis trompé(e) donc je suis"
Voilà en substance le nouveau paradigme de notre société du 21e siècle..une philosophie qui échappe totalement à la morale "bourgeoise" de nos parents et grands parents: 'Mamie si tu voyais ça..' Si on excepte le siècle décadent des lumières où les cocufiages étaient légions et servaient surtout d'entremise sociale (sorte de facebook plus de chair que 2.0), le cocu dans la tradition judéo-chrétienne, et notamment dans ce 19e siècle genèse de nos temps modernes est un pestiféré, un être dépossédé de sa dignité. Au 19e siècle, pour notifier l'adultère, le cocu devait faire constater 'in situ' le délit par un huissier de justice..et tout cela se terminait souvent en duel: c'est dire si on ne rigolait pas avec ces choses là! Deux siècles plus tard, le cocu au summum de sa désirabilité médiatique crie son malheur, jete à la face du monde sa déchéance, revendique son droit au pathos social(?)
2010, Sandra Bullock tout juste oscarisé nous apprend larmes à l'appui, que son mari s'exerce énormément avec une pornstar...Résultat? Elle va se consoler en adoptant toute seule un petit bébé désoeuvré de la noubelle orléans.
La plus que jamais desperate housewife Eva Longoria nous révèle que Tony Parker est un adepte de Sexting(sms classés x) et de tromperie virtuelle: oui car il n'a pas véritablement 'consommé' avec la femme de son ex-coéquipier aux Spurs, le Tony (cf le concept des "Dates" dans la Vérité si je mens 2) Résultat? Tels des boomerangs, ce sont de plus en plus des rumeurs de coucheries extraconjugales qui viennent à leur tour entacher la réputation de mme Gabrielle Solis!
Et enfin, notre Cocu Magnifique, notre Poulidor de la chambre à coucher, Michel Polnareff qui confesse à la France entière sa double déchéance: Cocu et Père de l'enfant d'un autre! Résultat? Depuis une semaine nous assistons à des joutes graveleuses par médias interposés, et à une descente aux enfers abyssales d'une de nos plus grandes icônes encore vivantes..Johnny si tu nous entends, Beware! Heureusement que nous avons échappé à l'émission mort-née Trompe moi si tu peux avec cette catch phrase déjà culte "Trompe moi si tu peux, le jeu de couples où ce sont les autres qu'il faut tromper" ! Mais où sont donc passées la pudeur, l'élégance d'esprit, la dignité d'antan? Sans doute sacrifiées sur l'autel de la Boulimie frénétique de l'animal Media qui, tel un vampire réclame toujours plus de Sang, de Larmes, de Scandales, de Confidences: le monde contemporain n'est plus qu'une EMOTION perpétuelle, consacrant cette prédiction toute wahrolienne, "Toute publicité est une bonne publicité"...Georges Brassens doit se friser les moustaches.
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