Pour tous les résidents en Corée du Sud qui s'inquiètent des retombées nucléaires sur la péninsule coréenne, voici quelques infos compilées rapidement. N'hésitez pas à utiliser la section commentaire pour toute autre info.
Tout d'abord, quelques cartes des vents, qui montrent que la Corée est à l'abri.
carte animée sur le site du Spiegel.
encore ici.
Le lien Twitter du porte-parole de la Korea Meteorological Administration (KMA), qui se fait très rassurante depuis le début de la crise.
Selon la KMA : la centrale sinistrée de Fukushima se trouve à plus de 1 000 km de la péninsule. Les vents d'altitude capables d'apporter la contamination radioactive ici soufflent de façon permanente de l'ouest vers l'est (les "westerlies"). La probabilité qu'un nuage radioactif passe ici est donc très faible, selon eux.
Hier, le ministère des Sciences a annoncé que des relevés de radioactivités étaient pris 24H sur 24, toutes les 5 minutes, sur 70 points à travers le pays. Rien d'anormal n'aurait été détecté pour le moment.
Le site de l'ambassade de France en Corée du Sud explique qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter, et que la situation est surveillée de près :
Au cas où : les précautions à prendre.
Au moins un Sud-Coréen semble avoir été sérieusement atteint :
"Je me demande si le séisme n'est pas un avertissement de Dieu envoyés aux admirateurs d'idoles", a déclaré en substance le pasteur David Cho, fondateur de la plus grande église évangélique de Corée du Sud, et du monde.
Article complet ici.
La Corée vient d'annoncer qu'elle allait procéder à des contrôles de radioactivité de produits alimentaires en provenance du Japon.