Le Festival Roackalies connaîtra sa 9° édition en octobre 2011, et Rockalies Production qui organise le Festival passera par Weezevent pour la vente de billets dématérialisés en ligne. Bien que l’événement est lieu dans 8 mois, des préventes sont déjà disponibles au prix de 11 euros.
Quel intérêt pour l’organisateur de proposer des préventes aussi tôt ? Comment procéder pour mettre en place des préventes pour son événement ?
1 > Proposer des préventes très tôt dans l’année permet de commencer un effet boule de neige. « Au fait j’ai réservé mon billet… tu devrais faire pareil ». C’est un effet d’entraînement.
2 > Généralement les préventes sont moins chers que le jour de l’événement, et l’organisateur se demande pourquoi vendre moins cher des places à des personnes qui pourraient payer le double (quand on réserve 8 mois à l’avance, on peut être considéré comme un fan non ?). C’est toujours ce même effet d’entraînement qu’il faut privilégier.
3 > Cela permet d’avoir de la trésorerie avant l’événement, notamment avec Weezevent qui reverse les recettes tous les 15 jours.
4 > Cela crédibilise vos recherches de partenaires et interventions dans la presse : « nous avons déjà xxxx milliers de festivaliers !!! »
5 > Vous limitez le risque de méventes en raison d’une météo maussade…
Mais comment procéder pour proposer des préventes ?
1 > Il faut un beau site événement, remis à jour, pour donner envie.
2 > Qui dit prévente, dit vente en ligne. Il faut donc une solution de billetterie en ligne comme Weezevent afin de pouvoir intégrer la billetterie sur le site événementiel.
3 > Il faut récompenser l’achat en avance, avec un tarif attractif.
4 > Il faut que les acheteurs puissent communiquer le fait qu’ils ont acheté leur passe, via facebook, twitter ce que permet Weezevent lors de l’achat !
Avez-vous d’autres idées, d’autres bonnes raisons ???