Bon Jovi : Steve Jobs est personnellement responsable de la mort de l’industrie musicale !

Publié le 15 mars 2011 par Alexandre Laurent

Dans une interview accordée au Sun Times Magazine, Jon Bon Jovi, membre du groupe éponyme, est revenu sur l’évolution du marché musical. Selon lui, si ce dernier est en mauvaise posture depuis plusieurs années, c’est avant tout à cause de Steve Jobs.

Pour Jon Bon Jovi, le patron d’Apple serait « personnellement responsable de la mort du secteur musical ». En cause notamment, le développement d’iTunes et sa volonté de généraliser les titres à 0.99€.

Jon Bon Jovi est également nostalgique du temps où il fallait se rendre chez le disquaire du coin pour découvrir de nouveaux albums, se laisser séduire uniquement par la pochette et imaginer la musique qu’elle pouvait cacher.

Au regard de ces propos, difficile de comprendre pourquoi Bon Jovi est présent sur l’iTunes Store. Sans doute parce que, in fine, la dématérialisation de la musique fait aujourd’hui parmi intégrante de notre quotidien, n’en déplaise à certains artistes qui refusent de voir le marché évoluer. Une chose est sûre, Steve Jobs a effectivement jouer un rôle majeur et donner une impulsion significative au marché légal de la musique en ligne mais les maux dont souffre actuellement l’industrie musicale sont bien plus complexes, multiples et profonds…