Il m’est arrivé de croiser des livres « abandonnés », mais je n’ai jamais oser les prendre. Par contre, j’en relâcherais bien pour tenter l’expérience.
Qu’est-ce que le « BookCrossing »?
Le BookCrossing est une initiative prise par et pour des lecteurs enthousiastes dans le monde entier. Des livres sont abandonnés « dans la nature » de sorte que d’autres personnes puissent en profiter.
Depuis quand ce phénomène existe-t-il?
L’idée est née en mars 2001. Dans les 11 premiers mois, environ 100 nouveaux membres par mois ont adhéré au « club ». En mars 2002, un article sur le BookCrossing est paru dans le « Book-Magazine » ce qui a attiré l’attention des média. Résultat : plus ou moins 300 nouveaux membres par jour à l’heure actuelle.
Un véritable phénomène donc et très organisé !
Les « 3 Règles » du BookCrossing.
- Lisez un bon livre (vous connaissez la marche à suivre)
- Enregistrez le livre (avec vos commentaires) et obtenez un code BCID unique (BookCrossing ID), puis collez-lui une étiquette avec ce numéro
- Relâchez le livre afin que quelqu’un le lise (donnez-le à un ami, laissez-le sur un banc public, dans un parc, faites-en don à une œuvre de bienfaisance, « oubliez-le » dans un café…), et soyez prévenus par e-mail chaque fois que quelqu’un vient ici enregistrer un commentaire sur ce livre ! Et si vous faites une Release Note (note de libération), d’autres pourront partir à sa recherche et tenter de le trouver.