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PME, SAP se met a votre portee

Publié le 15 mars 2011 par Cyril Bladier

Sap

SAP est connu et reconnu pour ses solutions logicielles. SAP propose une série d'outils qui aident les dirigeants à gérer leurs entreprises. Le champ d'application de ces solutions est assez large: du CRM à la gestion des Ressources Humaines, en passant par  la logistique, les achats ou le marketing. Si SAP s'est fortement développé auprès de grands comptes, SAP propose de plus en plus de services destinés aux PME. C'est à dire des produits configurés spécialement adaptés aux PME, économiquement accessibles et simples à mettre en place. SAP propose 2 offres pour les PME. D'une part une offre de logiciels de gestion (SAP Business All-in-One) et d'autre part une offre de "Business Intelligence': SAP Crystal Solutions. SAP Crystal Solutions facilite le reporting et le partage d'infos pour aider la prise de décision. SAP Business All-in-One est une solution de gestion intégrée complète. 

Les solutions Crystal permettent aux PME d'appréhender les différentes données business pour mieux piloter leur développement. Les solutions Crystal fluidifient la circulation et le transfert de l'information. SAP s'est vraiment adapté au marché des PME puisque ces solutions sont pertinentes et accessibles dès 10 salariés.

L'offre peut être difficile à comprendre pour un dirigeant qui n'est pas familier de ces outils. ERP, CRM, BI sont des termes du métier qui ne sont pas clairs pour tous les entrepreneurs. Pour clarifier son offre et pour faciliter le choix, SAP a développé un configurateur. Plutôt que présenter ses produits dans des termes techniques, ils sont présentés par des questions simples et compréhensibles par tous. Par exemple, pour l'offre Crystal, le configurateur propose des questions du type: "Éprouvez-vous des difficultés à suivre et à mesurer précisément vos performances", "La production et la personnalisation de factures, rapports de vente, étiquettes et répertoires sont-elles pour vous des corvées ?" ou encore "Devez-vous souvent demander l'aide du service informatique pour accéder à, comparer et analyser des informations provenant de sources multiples ?". En fonction des réponses, le système indique quels sont les produits les plus pertinents et propose une version d'essai, un contact avec un revendeur ou un achat en ligne. 

Pour l'offre "Business All-in-One", qui est plus large que la simple "Business Intelligence", le configurateur part du nombre de salariés et d'utilisateurs. L'utilisateur indique ensuite quels champs il compte couvrir (ventes, marketing, services pour le CRM ou fabrication, services, distribution pour l'ERP). On peut ensuite savoir directement quel budget envisager pour mettre en place ces solutions.

Ce que j'aime dans cette offre, c'est qu'au lieu de partir du produit et de ses fonctionnalités, SAP part des besoins et des problématiques des clients. Une bonne stratégie à l'heure où la concurrence s'intensifie entre les différentes solutions disponibles sur le marché.

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