Magazine Société

Pour remédier au problème du logement, Apparu prône… la taxation des loyers

Publié le 15 mars 2011 par Accessionsociale

Pour remédier au problème du logement, Apparu prône… la taxation des loyersLe secrétaire d’Etat au Logement Benoist Apparu compte bien ramener à la raison les propriétaires de micrologements trop gourmands en… taxant les loyers supérieurs à 40 euros le mètre carré. La tâche consiste à « corriger les excès sans tomber dans une réglementation tatillonne ». Pas de carcan général donc, bien que les propriétaires de chambres de bonne soient en revanche dans le collimateur. « Certains propriétaires demandent plus de 90 euros par mètre carré », soit 900 euros pour une chambre de bonne de 10 mètres carrés équipée seulement d’un point d’eau. Pour mettre fin à cette situation, Apparu entend taxer les loyers supérieurs à 40 euros le mètre carré pour des surfaces inférieures ou égales à 13 mètres carrés.

A Paris, le prix moyen de location au mètre carré est estimé à 23 euros. Pour les grandes surfaces – 100 m² – le prix moyen tourne autour de 17 euros par mètre carré, et il explose pour les micrologements, atteignant 40 euros en moyenne. La disposition devrait être inscrite dans la prochaine loi de finances, soit celle pour 2012.

On doute encore aujourd’hui de l’impact bénéfique d’un tel projet sur les conditions de location qui ne risque que de renforcer la méfiance des propriétaires et leur frilosité. Une question qui ne se poserait pas aujourd’hui en France si accéder à la propriété n’était pas envisageable exclusivement pour les vieux baby-boomers, réduisant ainsi les jeunes générations à ne pouvoir se loger autrement qu’en passant leur vie à payer pour vivre entre quatre murs qui ne leur appartiendront jamais.

(Source)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Accessionsociale 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine