Réalisateur : Christian Bonnet
Format: 6 épisodes de 52 minutes
Dates de diffusion: 25 mars et 1er avril (3 épisodes à chaque fois)
Synopsis: A Paris, dans les années 1920, à l’intérieur d’un grenier poussiéreux de la PJ parisienne, un laboratoire de police unique au monde prend forme. Julien Valour, policier torturé mais visionnaire, est aux commandes de cette unité très spéciale. Il est accompagné de Léa Perlova, une experte scientifique indépendante et féministe, Pierre Cassini, un flic de terrain à l’ancienne, Marius Delcourt, un policier doué pour les inventions en tout genre, Martello, un jeune flic idéaliste, et Pauline Kernel, une jeune bourgeoise qui fait ses premiers pas comme médecin légiste. Avec la volonté des pionniers, ces hommes et ces femmes se battent sans relâche pour imposer leurs nouvelles méthodes… Ils tentent de faire perdurer cette unité dont l’existence est régulièrement remise en cause par la police classique…
Casting: Pierre CASSIGNARD, Julie DEBAZAC, Arnaud BINARD, Alexandre STEIGER, Hubert BENHAMDINE, Cassandre VITTU DE KERRAOUL, Jacques FONTANEL, Sorën PREVOST
L’histoire est basée sur une réalité historique, la police scientifique est apparue en France en premier dans les années 1910. Chaque épisode de la série permettra de découvrir les méthodes utilisées et les avancées en la matière.
La série se passe dans une ambiance année 20, très sombre d’un côté et très années folles de l’autre (cabaret, décors, …), on note beaucoup de clair obscur ce qui colle parfaitement avec l’univers du suspense.
La musique utilisée pour la série est plutôt moderne, on retrouver Massiv Attack, Lilly Allen, Placebo, … un sacré décalage.
Malgré la distribution un peu malheureuse de la série : 2 soirs à coups de près de 3h d’épisode c’est violent, et surtout pour un vendredi soir; je pense quand même essayer de la regarder (c’est là qu’on remercie les box d’avoir un enregistreur !)
En tout cas je pense que c’est une série à regarder de très près!
EMPREINTES CRIMINELLES, les 25 mars et 1er avril 2011 sur France 2
infos, actus : sur la page facebook et twitter
Petit teaser (oui la musique c’est aussi celle du générique de Dr House):