Salon du Livre de Paris : présentation, chiffres, historique, invités.

Par Benard
ParFabrice Milosevic, dernière mise à jour le lundi 14 mars 2011.

Le Salon du Livre de Paris, créé en 1981 par le Syndicat National de l'Édition, est une manifestation cultrelle consacrée au monde du livre, de l'édition, de la librairie, de la littérature et de l'écrit en général.
Ce grand rendez-vous, qui a lieu à Paris chaque année au mois de mars, était initialement installé au Grand Palais. Depuis 1992 il se tient dans le hall 1 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles (Paris 15e) sur un espace d'environ 50.000 m2. La manifestation est ouverte aux professionnels comme au grand public. Des débats, des expositions, des animations thématiques ainsi que d'innombrables séances de dédicaces avec les auteurs sont organisés pendant toute la durée du salon.
Chaque édition du Salon du Livre de Paris est traditionnellement consacrée à une langue ou à un pays invité: le Portugal en 2000, l'Allemagne en 2001, l'Italie en 2002, La Flandre et les Pays-Bas en 2003, la Chine en 2004, la Russie en 2005, la Francophonie en 2006, l'Inde en 2007, Israël en 2008, le Mexique en 2009. En 2010, la Turquie devait à l'origine être l'invitée d'honneur mais de sombres raisons de politique étrangère sarkozyste ont finalement amené à simplement fêter le 30e anniversaire de la manifestation et à mettre à l'honneur tous les écrivains, français ou étrangers, avec pas moins de 90 invités. En 2011, cinq pays du Nord — Le Danemark, la Finlande, l'Islande, la Norvège et la Suède — ont été invités conjointement.
Le Salon du livre de Paris accueille entre 1.000 et 1.200 stands de maisons d'édition. La majorité des éditeurs présents sont français mais l'on compte aussi en moyenne 25 pays étrangers représentés à travers divers stands collectifs. En raison du coût très élevé de location des stands (de l'ordre de 5.000 euros le m2) de nombreuses petites maisons d'édition françaises ne peuvent plus être directement présentes sur le salon. Elles s'associent pour louer un stand à plusieurs, ou participent à des stands collectifs loués par des organismes culturels régionaux. La société Reed Expositions France (filiale de Reed Elsevier), placée sous l'égide du SNE , qui en tire un tiers de ses revenus annuels, est chargée d'assurer l'organisation du salon.
Quelque 1.500 à 2.000 auteurs viennent dédicacer leurs ouvrages auprès d'un public qui varie selon les années de 150.000 à 250.000 visiteurs. Les deux tiers des visiteurs sont constitués de professionnels des métiers du livre — libraires, éditeurs, bibliothécaires, imprimeurs, etc — et de scolaires (classes d'établissements primaires et secondaires).
Après une nette augmentation du nombre d'entrées au début des années 2000, la fréquentation du Salon du Livre semble depuis quelques années accuser une certaine désaffection. Le moindre intérêt du public pour le livre traditionnel sur papier, mais aussi le prix d'entrée élevé (10 euros), le coût de location des stands, les secousses qui agitent régulièrement l'organisation et les polémiques autour des pays invités ne sont sans doute pas étrangers à cette baisse de fréquentation. Les organisateurs tentent de compenser la chute des entrées en offrant chaque année de plus en plus d'invitations gratuites, notamment auprès des établissements scolaires. Les entrées payantes représentent désormais moins d'un tiers des visiteurs. Le projet d'un retour du Salon du Livre au Grand Palais, dans un espace réduit des deux-tiers, est régulièrement évoqué.

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