Les grands-mères de graine de lire à l'école maternelle.
Depuis une dizaine d'années les membres de l'association Graine de Lire font partager leur goût de la lecture aux enfants. Deux fois par semaine Françoise Allègre, Eliane Giral et Marie-Paule Vincent se rendent dans toutes les classes des écoles maternelles de Rousson et de Salindres pour lire des albums aux enfants. Retraitées de l’enseignement ou des usines de la région les trois lectrices indiquent les motivations qui les conduisent dans les écoles : « Aimer lire, vouloir faire partager et transmettre ses lectures aux enfants, donner le goût de la lecture aux petits. » Ce contact avec les jeunes fait des émules parmi le corps enseignant. En effet le professeur des écoles Marité Ceyrat, déclare: «A la retraite on aimerait bien garder le contact avec les enfants. Ces dames donnent le goût de la lecture aux enfants et aux enseignants ».
Le choix des textes est fait conjointement par les maîtresses et les lectrices. Le fond de l’association est constitué par plus de 1 000 titres et vient en complément des livres de la BCD. Ce choix plus varié permet de trouver pour chaque classe les albums qui peuvent intéresser les élèves. Pour les maîtresses la lecture à voix haute par des personnes extérieures à l’établissement est un avantage.
C’est bien connu, les tout petits aiment les histoires. Et si ce sont les grands-mères qui les racontent alors les mots conduisent au rêve.
« Le livre, un plaisir qui se partage. C’est le sens que Graine de Lire donne à ses actions ».
Source : http://rousson.blogs.midilibre.com/archive/2011/03/14/a-l-ecole-maternelle-les-grands-meres-lisent-des-livres-aux.html