parIDBOOX
France
Le marché de l’ebook : En 2009, les ebooks représentent 0,5% des ventes totales de livres pour un montant de 13 millions d’euros.
Etat des lieux :
Depuis l’arrivée de l’iPad en France, seuls quelques éditeurs ont signé avec Apple pour vendre des livres électroniques selon le modèle d’agence. Amazon, l’autre gros revendeur de livres numériques, n’a pas encore officiellement annoncé de négociations avec les éditeurs français pour vendre des ebooks sur son site. Orange s’est également lancé sur le marché du ebook avec la plate-forme Read and Go en proposant aux lecteurs des abonnements.
Remarques :
les éditeurs ont peur de « Perdre le contrôle de leur stratégie face à des entreprises comme Amazon qui ont tendance à empêcher les éditeurs de fixer librement leurs prix et ne permettant pas de rémunérer correctement tous les acteurs de la chaîne du livre ».
Source: Alain Kouck, président-directeur général Editis, président Syndicat National de L’Édition
Allemagne
Le marché de l’ebook :La part des livres numériques représente 1% avec 90 millions d’euros.
Etat des lieux :
Le marché du livre numérique montre des signes encourageants. L’ebook occupera une place importante sur ce secteur en 2011. La forte augmentation des ventes de lecteurs de livres électroniques et de tablettes vont dans ce sens. Cependant, les estimations varient énormément. En 2015, le marché du numérique devrait représenter entre 5% et 15% du marché global du livre.
Remarques:
« Les éditeurs doivent repenser leurs business models pour conserver leur place entre les auteurs et les revendeurs. Les éditions universitaires et scientifiques doivent également faire face à une grosse pression de la part des bibliothèques pour donner le libre accès aux publications. »
Source : Manfred Antoni et http://www.idboox.com/etudes/etat-du-marche-du-livre-numerique-dans-le-monde/