Twitter, le réseau connu spécialiste dans l’échange de messages courts, fête ses cinq ans cette semaine. Lorsque le réseau social a été créé, huit jours plus tard il lançait son premier Tweet. En 2007, Twitter est sorti de l’ombre au Festival annuel des technophiles, South By South West, à Austin (Texas, sud) aux Etats-Unis.
L’un de ses fondateurs, Biz Stone, a tenu à mentionner que si le groupe a aussi bien réussi, il ne le doit pas à la seule technologie et aux algorithmes mais surtout aux gens qui se servent de cet outil. Twitter compte aujourd’hui 200 millions d’utilisateurs et plus de 140 millions de messages sont acheminés via ce réseau chaque jour. La société a pour objectif de continuer à révolutionner Internet. Son chiffre d’affaires annuel est estimé entre 100 et 150 millions de dollars.
Celui qui préside aujourd’hui la société, Jack Dorsey, avait eu de lancer ce service de messages de 140 caractères maximum, conçu à l’origine pour les téléphones portables, alors qu’il était à l’emploi d’une société de podcasts, Odeo, avec les deux autres cofondateurs de Twitter, Biz Stone et Evan Williams.
Twitter n’a cependant pas encore dépassé son concurrent principal, Facebook, qui revendique 500 millions d’utilisateurs.
Une vitrine de choix
On considère aujourd’hui, Twitter comme un moyen de communication incontournable, aussi bien dans des contextes de catastrophe naturelle (par exemple, ce qui arrive au Japon) que dans les mouvements de masse qui ont fait trembler une bonne partie du Moyen-Orient récemment.
Même si le site a longtemps préféré investir son énergie dans la croissance du réseau et dans sa notoriété, il engrange depuis un an des recettes publicitaires importantes via des messages sponsorisés; il n’est cependant pas encore bénéficiaire.
Source: www.tsr.ch